Le président François Hollande examine sérieusement l'idée d'un référendum sur un service civique obligatoire pour les jeunes. Les députés PS travaillent sur une proposition de loi pour créer le "service national républicain" d'une durée de six mois qui concernerait tous les jeunes, filles et garçons, de 16 à 25 ans.
François Chérèque, président de l'Agence du service civique estime qu'il est important d'aborder le sujet sur le service civique du fait qu'il a un problème de notoriété. Pourtant, il se méfie de la solution miracle, notamment du caractère "obligatoire" du service civique. Selon lui, l'idée d'un référendum est "punitif" vis-à-vis des jeunes déjà "citoyens".
Il faut écouter et parler avec les jeunes. Il faut faire en sorte que tous ceux qui veulent faire le service civique le fassent.
François Chérèque, président de l'Agence du service civique
Hugues Fourage, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, quant à lui, pense que le service civique obligatoire n'est pas une solution miracle. Il faudrait plutôt parler d'un "requestionnement" sur le lien civique et se demander comment la jeunesse française puisse avoir un lien fort avec la Nation et comment peut-on l'inculquer aux jeunes. Le caractère "obligatoire" doit alors être pris sur une dimension noble.
Le service civique, c'est un rendez-vous des jeunes avec la Nation.
Hugues Fourage, porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte