Plusieurs milliers de personnes ont participé au traditionnel défilé du 1er mai à Paris, protestant contre le pacte de responsabilité et la politique du gouvernement.
"1er mai, journée internationale des travailleuses et des travailleurs. Unis contre l'austérité!", annonçait la banderole de tête du cortège commun à la CGT, FO, la FSU et Solidaires. Une autre banderole proclamait : "Hollande trahit le peuple". Un homme l'a brandie en scandant "Hollande, laisse tomber les femmes et fais du social" ou "Valls, arrête ta corrida".
Pancartes et banderoles demandaient: "Assez d'austérité, augmentez les salaires", "Non à l'austérité, oui au partage" ou "Gouvernement de M. Hollande : gouvernement des riches pour les riches".
Hollande trahit le peuple
Banderole dans le cortège intersyndical du 1er mai
Présente parmi les manifestants, Arlette Laguiller, ancienne candidate de Lutte ouvrière à la présidentielle, a exprimé son désaccord avec "ce plan Valls qui va donner 50 milliards au patronat en les prenant aux classes populaires".
D'autres revendications variées fleurissaient. En faveur de l'application du droit du travail en prison, des sans-papiers, des prisonniers politiques au Pérou, ou contre la pollution en Amazonie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte