1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fête du Travail : comment la tradition du muguet est-elle née ?
1 min de lecture

Fête du Travail : comment la tradition du muguet est-elle née ?

INVITÉE RTL - Marie-France Noël, spécialiste des traditions populaires, lève le voile sur l'histoire de cette fleur forte en symboles.

Du muguet rose
Du muguet rose
Crédit : Thierry Denis pour RTL
1er mai : Charles IX, Pétain... Comment la tradition du muguet est-elle née ?
04:07
Ludovic Galtier
Ludovic Galtier

La fête du travail du 1er mai est née aux États-Unis, mais la tradition du muguet est 100% française. "Elle remonte à la Renaissance", rappelle Marie-France Noël, spécialiste des traditions populaires, au micro de RTL. En effet, "Charles IX a offert un bouquet de muguet en 1561 aux dames de la Cour."

D'autres références historiques sont aussi évoquées pour expliquer ce phénomène annuel. Le 1er mai, 60 millions de muguets vont se vendre dans tout le pays. "On peut rattacher cette tradition du muguet à des traditions beaucoup plus anciennes, comme les Florales chez les Romains ou le culte d'Apollon, qui aurait fait poussé un tapis de muguet pour que les nymphes puissent poser leurs petits pieds délicats."

Le muguet à clochettes blanches, à la fois poison et porte-bonheur, n'a pas toujours été en odeur de sainteté en France. Il a un temps été remplacé par l'églantine rouge. "Quand Fabre d'Églantine a instauré le calendrier républicain en 1793, il décide de fêter les travailleurs" avec "une fleur rouge." Le muguet remplace définitivement l'églantine rouge à la fin du XIXe siècle. Le maréchal Pétain l'officialise en 1941 "pour supprimer évidemment la fleur rouge, la fleur des communistes et de la lutte des classes."

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/