1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Fête du travail 2016 : ce que dit la loi sur la vente de muguet
2 min de lecture

Fête du travail 2016 : ce que dit la loi sur la vente de muguet

ÉCLAIRAGE - Ce dimanche 1er mai, tout le monde peut vendre du muguet. Cependant, plusieurs arrêtés municipaux viennent encadrer cette tradition.

Un stand de vente de muguet sauvage en 2006 (illustration)
Crédit : AFP
Fête du travail 2016 : ce que dit la loi sur la vente de muguet
00:00:55
Marie-Pierre Haddad & Christophe Ponzio
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Offrir un brin de muguet à l'occasion du 1er mai est une tradition qui remonte au XVIe siècle, et qui est devenue un des symboles de la fête du travail. Cependant, une étude TNS Sofres pour Franceagrimer montre que sa consommation recule, avec des acheteurs de plus en plus âgés. Dans la rue, vous trouverez les incontournables vendeurs de la petite fleur aux clochettes blanches. Mais que dit la loi pour encadrer cette pratique ?

Chaque personne en France qui souhaite vendre du muguet peut le faire, mais pas n'importe comment. Des arrêtés municipaux, ville par ville, fixent les règles de la vente. Cette "tolérance administrative", comme dit Bercy, n'autorise que la vente de muguet sauvage, cueilli dans les bois ou dans son jardin.


Il doit ainsi être vendu au brin, pas en pot. Dans la majorité des cas, il ne doit pas être entouré de cellophane et ne doit pas être accompagné d'autres fleurs ou feuillages, comme une rose ou de la lavande. Les compositions florales sont réservées aux fleuristes et commerçants.      

Des mesures pour lutter contre les filières organisées

Et, si vous voulez vendre du muguet, il faut se tenir à l'écart des fleuristes. En fonction des villes, la distance est variable de 40 mètres minimum à Paris ou dans le Gard, jusqu'à 100 mètres à Dijon et 150 mètres à Vannes ou Lyon. Cette mesure vise à réduire toute "concurrence déloyale". Oubliez aussi les installations fixes comme des tréteaux, des bancs, des tables, des voitures ou des poussettes pour stocker vos clochettes. C'est interdit.


Cette réglementation vise surtout à lutter contre "les filières organisées" de revendeurs et leurs camions frigorifiques. À Douai, dans le Nord, une redevance de cinq euros est demandée à tous les vendeurs ambulants, comme pour le marché. Toutes les infractions sont passibles d'amendes. Dans certains cas, elles peuvent même entraîner la confiscation ou la saisie de la marchandise.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte