Aujourd'hui c'est incontestablement le lieu qui aimante les visiteurs du champ de bataille de Verdun. En 1916 déjà, cette énorme fortification attire les regards, de très loin. Le site va être pris par les Allemands au cinquième jour de la bataille. Une aubaine inespérée.
"Lorsqu'on apprend finalement que le fort de Douaumont a été capturé, le lendemain dans toute l'Allemagne les églises des villages vont sonner. Les Français vont préparer, à partir de l'automne, une attaque méthodique", raconte Nicolas Czubak, historien au Mémorial de Verdun. Qui ajoute : "Si on veut faire un résumé très abusif de la bataille de Verdun, on pourrait dire qu'elle commence quand les Allemands s'emparent du fort et qu'elle se termine quand les Français le reprennent".
Les Allemands s'y réfugient pendant six mois. Six mois de souffrance. L'artillerie française ne va faire aucun cadeau.
Le toit du fort est aujourd'hui l'un des paysages les plus marquants de Verdun : fleuri, c'est un espace protégé où poussent pas moins de dix-neuf espèces d'orchidées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte