1 min de lecture Histoire de France

1914 : les Français barrent la trouée de Charmes

CHRONIQUE - Ces collines, aujourd'hui couvertes de mirabelliers dans la campagne de Nancy, ont résonné d'une furieuse empoignade le 25 août 1914, quand les Allemands tentent de s'ouvrir une route vers Paris à travers un passage stratégique.

Micro RTL générique Sur les sentiers de la Grande Guerre Samuel Goldschmidt iTunes RSS
>
1914 : les Français barrent la trouée de Charmes Crédit Image : cartespostalesdelorraine.com | Crédit Média : Samuel Goldschmidt | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 6
Samuel Goldschmidt et Loïc Farge

La bataille de la trouée de Charmes s'est déroulée en Lorraine au début de la Première Guerre mondiale, du 24 au 26 août 1914. "Ici vous allez avoir la première victoire française de ce conflit, alors que depuis les premiers engagements la France n'avait connu que des défaites et était contrainte au repli", raconte Nicolas Czubak, historien au Mémorial de Verdun.

La pointe de la flèche allemande va se briser contre les Français dans le village de Rozelieures, qui entretient le souvenir de cette dernière bataille à l'ancienne dans l'église.

Ici pas de tranchée, pas de casemate, pas de béton. C'est une des dernières charges du XIXe siècle, des millier d'hommes dans les blés autour du village, mais il en reste des traces inattendues. "Sur les 1.500 morts tombés sur la commune de Rozelieures, 650 hommes sont originaires de la ville de Mâcon. À l'époque, tous les vignerons viennent se battre en Lorraine", explique le maire Jean-Pierre Jaquat.

Quelque 4.500 Français et Allemands sont morts en une journée à Rozelieures. Ce mois d'août finissant est redoutable. Et les soldats n'ont encore rien vu : dans moins d'une semaine, c'est Nancy qui sera sous les obus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Histoire de France Première guerre mondiale Meurthe-et-Moselle
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants