Les enquêteurs mènent un travail de fourmis depuis les attentats de Paris et Saint-Denis pour connaitre le réseau terroriste qui a commis cette horreur. Très vite, le nom de Salah Abdeslam est apparu. Il est le seul survivant des commandos. L'homme a été arrêté à Bruxelles en mars dernier avant d'être transféré en France et est détenu à l'isolement à la prison de Fleury-Mérogis.
Nouvel élément ce samedi 12 novembre, on sait comment les kamikazes du Bataclan, qui ont ensanglanté Paris, sont arrivés dans la capitale. Et encore une fois, Salah Abdeslam est au centre du dispositif. Comme les autres commandos du 13 novembre, c'est lui qui les a pris en charge. Quelques mois avant les attentats, le Belge a récupéré trois complices à la gare ferroviaire de Budapest. Ils sont arrivés quelques jours plus tôt dans la capitale hongroise, arrivant de Syrie sous de fausses identités en empruntant la route des migrants. Il s'agit du futur commando du Bataclan : Samy Amimour, Ismaël Mostefaï et Foued Mohamed-Aggad.
Les trois hommes quittent la Hongrie avec Salah Abdeslam pour rejoindre la Belgique en voiture. Ils passent ensuite plusieurs semaines cachés dans des planques. C'est là que les terroristes vont se procurer des armes, fabriquer des explosifs et préparer les attaques avec les kamikazes du Stade de France et ceux des terrasses. À Charlerois, Ismaël Mostefaï se rend même dans une librairie islamique pour acheter un livre sur le paradis, preuve que les attaques sont imminentes. Le 12 novembre, dix hommes rejoignent Paris.
Commentaires