1 min de lecture

13 novembre : Sting débute son concert au Bataclan par une minute de silence

Le chanteur a rendu hommage aux victimes dans la langue de Molière, au tout début de ce concert qui marque la réouverture de la salle de spectacle, un an après les attentats à Paris.

Sting est le premier artiste à remonter sur la scène du Bataclan

Crédit : AFP

Steven Bellery & Clémence Bauduin & AFP

"Nous ne les oublierons pas". C'est par ces mots, prononcés dans la langue de Molière, que Sting a invité le public à une minute de silence, samedi 12 novembre au Bataclan. Le chanteur britannique est le premier artiste à se produire dans la salle parisienne, un an après l'attentat qui l'a frappée. "Ce soir nous avons deux tâches à concilier. D'abord, se souvenir de ceux qui ont perdu la vie dans l'attaque. Ensuite, célébrer la vie, la musique dans ce lieu historique. Respectons une minute de silence, nous ne les oublierons pas", a déclaré en français le chanteur britannique devant une salle comble (1.500 spectateurs), avant cette émouvante minute de silence. 

L'ancien leader du groupe Police a ensuite interprété la chanson Fragile, suivie du tube Message in a Bottle, sous les applaudissements nourris de ses fans. Dans la salle, certains spectateurs étaient en pleurs. Sur scène, Sting est apparu accompagné du trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf pour environ une heure de concert.

Dimanche 13 novembre ont lieu des commémorations officielles des attentats de Paris et de Saint-Denis, qui avaient fait au total 130 morts. Sting s'était déjà produit au Bataclan avec Police, pour un concert resté dans les annales le 23 avril 1979. La star britannique, qui a sorti un nouvel album vendredi, 57th & 9th, ne recevra pas de cachet et les recettes de ce premier concert seront reversées à deux associations de victimes, Life for Paris et 13 novembre: Fraternité et Vérité. Le concert, filmé, sera diffusé dans la nuit de dimanche à lundi, à 00h55, par France 2h puis lundi soir, à 22h50, par France 4, ainsi que par TV5 Monde sur tous les continents. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info