1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 11 novembre : un manuscrit de Pétain aux enchères
1 min de lecture

11 novembre : un manuscrit de Pétain aux enchères

Un manuscrit du maréchal Pétain sur la Première Guerre mondiale sera vendu aux enchères par Sotheby's en décembre à Paris.

Jean-Jacques Dumur, habitant d'Aventignan dans les Hautes-Pyrénées, présente un manuscrit du maréchal Pétain, le 16 mai 2014
Jean-Jacques Dumur, habitant d'Aventignan dans les Hautes-Pyrénées, présente un manuscrit du maréchal Pétain, le 16 mai 2014
Crédit : AFP / REMY GABALDA
La rédaction numérique de RTL & AFP

Disparu pendant 80 ans, un manuscrit rédigé de la main de Philippe Pétain entre 1919 et 1923 sera mis en vente le 18 décembre. L'ouvrage est estimé entre 250.000 et 350.000 euros. 

351 pages, 47 chapitres, illustré de 77 croquis à l'encre, le document avait été retrouvé en 2006 dans les Hautes-Pyrénées. Il s'agit d'"une pièce majeure qui éclaire les chercheurs tant sur la personnalité de Pétain que sur sa conception révolutionnaire de l'emploi des forces armées", indique la maison Sotheby's qui assurera la vente. 

Chaque bataille de la Grande Guerre y est décrite avec la sécheresse d'un document d'huissier, et l'histoire du conflit racontée comme dans un cour magistral, poursuit Sotheby's. Dans ce qui ressemble à un journal de campagne, il décrit les mouvements des troupes, les offensives, il date les percées, compte les morts, explique les raisons des défaites.

Mépris pour l'écriture et les mémoires

Jusqu'à la redécouverte de ce manuscrit, les spécialistes doutaient que Pétain ait jamais écrit sa version des événements. Il affichait une aversion pour l'écriture et avait été l'un des seuls protagonistes importants à refuser d'écrire ses mémoires "car on s'y flatte toujours", disait-il.

À lire aussi

Pour autant, au lendemain de la guerre, Pétain s'attelle à la rédaction d'une vaste Histoire du soldat à travers les âges qui devait favoriser son élection à l'Académie française. L'écriture du manuscrit de La Guerre 1914-1918 débute vraisemblablement à cette époque.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/