1 min de lecture Info

10-vins : la start-up qui évite le gaspillage du vin et vous propose des verres à domicile

CHRONIQUE - Une start-up française a inventé la machine qui vous sert du vin au verre à domicile à la bonne température et bien carafé.

>
Une start-up française innove pour éviter le gaspillage de vin Crédit Image : AFP / CHARLY TRIBALLEAU / | Crédit Média : Sophie Jousselin | Durée : | Date :
Sophie Jousselin
Sophie Joussellin
Journaliste RTL

Cela vous est certainement arrivé : vous hésitez à ouvrir une bonne bouteille de vin à deux, de peur de ne pas la terminer, ou bien d'en déboucher une, de ne pas la boire totalement et d'être obligé de jeter le reste au bout de quelques jours. C'est ce constat qui a poussé 10vins à proposer du vin au verre à domicile.
Pour rendre l'expérience digne d'un restaurant, cette start-up nantaise a aussi inventé une machine révolutionnaire. Elle permet d'avoir son vin à la bonne température et bien carafé en quelques secondes (chose pas toujours évidente à la maison). 

Une puce électronique sur chaque flacon

Pour en arriver là, il a fallu innover et oser vendre du vin en flacon de verre de 10 centilitres. En tout il y a une vingtaine de références à la carte. Elles couvrent une bonne partie du vignoble français. Chaque flacon est équipé d'une puce électronique sur laquelle sont enregistrées les conditions optimales de dégustation du vin. Par exemple : pour un  Pomerol 2007, 18°C et 3/4 d'heure de carafage.

Cette puce, une fois le flacon inséré dans la D-Vine, est lue. En 30 secondes seulement, vous avez votre verre de vin prêt à déguster. Il revient de 2 à 7€. C'est bien sûr plus cher qu'une bouteille. Mais il n'y a pas de pertes. L'entreprise travaille principalement avec des viticulteurs bio ou qui pratiquent l'agriculture raisonnée. Quant à la D-vine, elle commence à arriver sur le marché. Elle sera lancée officiellement au mois de novembre.

>
Présentation de 10vins, la Nespresso du vin Durée : |
Lire la suite
Info Écologie Environnement
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants