Pratiquées depuis 1961, les courses de lévriers, ces chiens longilignes pouvant atteindre 70 km/h, ouvertes au paris vont bientôt cesser d'exister. Dimanche 22 septembre se termine donc le dernier championnat de France de course de lévriers au cynodrome de Montauban. En effet, selon une information du Parisien, le gouvernement s'apprête à publier un décret qui abrogerait l'agrément délivré à la Société française de courses de lévriers (SFCL), à partir de janvier 2020.
"Le ministère de l'Agriculture m'a convoqué cet été pour m'annoncer la nouvelle", explique au quotidien, Claude Klein, le président de la SFCL. "Ce loisir existait depuis 58 ans, vous vous rendez compte ? Ça risque d'être la fin des cynodromes....". Le président de la SFCL a expliqué que les revenus liés au paris sur les courses étaient infimes, ce qui aurait motivé le gouvernement dans sa décision.
"En 2018, cela n'aurait rapporté que 2.400 euros de taxes au gouvernement. À peine de quoi couvrir leurs frais liés à notre activité.", explique-t-il. Le Parisien précise que les courses amicales (sans argent) de lévriers seront toujours autorisées. Les quelques derniers cynodromes de France pourront donc continuer d'exister.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte