Emmanuel Faber, PDG du groupe alimentaire Danone, était l'invité du Grand Jury RTL, Le Figaro, LCI, dimanche 8 septembre. Interrogé sur la question de la rémunération des dirigeants de grandes entreprises, le PDG de Danone a dévoilé qu'il avait un salaire "d'un million d'euros fixe par an et un million d'euros de bonus".
S'il a affirmé qu'il "n'avait pas besoin de tout ce qu'il gagnait", Emmanuel Faber a expliqué qu'il était très difficile aujourd'hui, de baisser les salaires des grands patrons : "La question du salaire des partons est très compliquée. Le système d'aujourd'hui est construit par pyramide, le défaire est très compliqué". Selon le PDG, "c'est
une question de consensus social. On serait en Chine ça ne poserait
pas de problème. Les Américains rigolent quand ils voient les salaires
des patrons français".
Le patron de Danone a également été interrogé sur une possible transparence à l'avenir, des écarts de salaire dans les grandes entreprises. "La perte de confiance nécessite une grande forme de transparence. Cette exigence de transparence, qu'on la veuille ou non elle se fera. La question est de le faire intelligemment", ajoute-t-il.
Pour autant Emmanuel Faber estime que "la publication des extrêmes n'est pas la solution". "Une entreprise (comme Danone) est mondiale. Il se trouve qu'elle est dirigée de Paris. Si elle était dirigée de New York, mon salaire serait sans doute 4 fois supérieur à celui que j'ai aujourd'hui", a-t-il expliqué.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte