2 min de lecture Microsoft

Pourquoi Microsoft s'offre LinkedIn à prix d'or

ÉDITO - Le géant de l'informatique a cassé sa tirelire pour racheter le réseau social pour professionnels pour 26,2 milliards de dollars.

Lenglet - Lenglet-Co François Lenglet
>
Pourquoi Microsoft s'offre LinkedIn à prix d'or Crédit Image : SIPA | Crédit Média : RTL.fr | Date :
La page de l'émission
LENGLET 245300
François Lenglet et Loïc Farge

C’est la plus importante acquisition de Microsoft, qu’on appelait naguère la "pieuvre Microsoft" : il s’agit du réseau social professionnel LinkedIn. Une entreprise américaine elle aussi, fondée dans la Silicon Valley il y a une quinzaine d’années, et qui permet à ses utilisateurs de mettre leur CV en ligne, d’échanger des informations sur les métiers et les recrutements, de contacter les recruteurs, de suivre le parcours professionnel de leurs contacts.
LinkedIn a aujourd'hui 430 millions d’utilisateurs dans le monde, dont 11 millions en France. C’est le plus gros réseau social professionnel. Il réalise 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, principalement en vendant aux entreprises de l’espace pour leur annonces de postes à pourvoir. Pour les utilisateurs individuels, LinkedIn est gratuit.

430 millions de clients

Microsoft, c’est le vendeur des logiciels de bureau, le traitement de texte Word, du tableur Excel, etc., qui sont les programmes informatiques parmi les plus utilisés. Leur pari, c’est de fournir demain un ensemble complet de services pour la vie professionnelle : non seulement des outils logiciels comme aujourd'hui, mais aussi un réseau social, pour les mises en relation, un service d’actualité spécialisée, qui vous enverra par exemple tous les nouvelles relatives au contrôle de gestion si vous êtes dans ce domaine, les nouvelles réglementations, l’actualité des grands cabinets, les mouvements des uns et des autres.

Ajouté à cela, il y aura aussi un service de formation individuelle à distance, puisque LinkedIn possède déjà une entreprise qui offre cela. Pour Microsoft, c’est l’occasion de devenir l’interlocuteur unique dans la vie professionnelle numérique, et d’exploiter une base de 430 millions de clients dont on connaît en détail le parcours professionnel et les centres d’intérêt.

Peut-on craindre la mainmise de Microsotf sur nos vies professionnelles ? Ces dernières sont déjà largement numérisées. L’essentiel des recrutements se font aujourd'hui sur Internet. Selon une enquête de L'Usine Nouvelle, 82% des recruteurs utilisent les réseaux sociaux pour trouver leurs collaborateurs. Ce n’est que le début. Il y a désormais des sociétés qui proposent aux recruteurs l’analyse de toutes les données numériques existant sur un candidat, pour évaluer son potentiel et son degré de compatibilité avec l’entreprise qui le cible.

Que des Américains !

À lire aussi
Un visuel de Microsoft Windows (image d'illustration) Connecté
Windows 10 : Microsoft crée une mise à jour après une alerte sécurité de la NSA

Quant à la position monopolistique de Microsoft, on n’en est pas encore là. La concurrence se prépare, par exemple avec le nouveau service de Facebook, Facebook at work, lancé tout récemment, puisque le réseau social a fait du milieu professionnel l’un des axes de son développement.

Microsoft, Facebook : toujours des sociétés américaines. On avait bien un petit Français prometteur, le réseau social Viadeo. Il est parti plein d'entrain à la conquête du monde, en Chine particulièrement, où il s’est épuisé. Du coup, le fondateur est parti. Et voilà Viadeo recentré sur la France par ses nouveaux dirigeants, avec quelque 10 millions d’utilisateurs revendiqués. Avec l’objectif de se développer sur les petites entreprises. Un objectif modeste, mais il est vrai que se trouve là le principal gisement d’emplois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Microsoft Réseaux sociaux Technologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants