Les buralistes sont remontés et comptent le rappeler lors de leur congrès à Paris jeudi et vendredi. Dans leur ligne de mire, le paquet neutre porté par la ministre de la Santé Marisol Touraine et le prix du paquet de cigarettes qui pourrait augmenter en janvier. Le député Frédéric Barbier a présenté plusieurs propositions pour remédier à la crise. Parmi elles : la vente de patch et de produits de substitution à la nicotine dans les bureaux de tabac.
"Ca nous parait jouable sous condition que nous ayons les autorisations" assure le président de la confédération des buralistes, rappelant l'exemple des cigarettes électroniques et autres substituts, déjà vendus dans les mêmes points de vente. "Pourquoi pas" déclare t-il. "La balle est dans le camp du gouvernement et pas dans le nôtre."
Pascal Montredon écarte toute influence rédhibitoire des lobbys du tabac. "Nous sommes quand même maîtres de faire ce que nous voulons" clame t-il. "S'ils sont pas contents, ils s'adapteront". Pour lui, la vente de patchs est "complètement compatible" avec la vente de cigarettes. "N'oublions pas que les fumeurs passent par ??? lance t-il, avançant que pratiquement 45% de la clientèle des buralistes ne fume pas".
L'Etat est en pleine réforme, mais on aura toujours besoin de contacts et points physiques
Pascal Montredon
Plusieurs propositions s'axent sur un thème : "déléguer davantage". Exemple : délivrer des passeports et des cartes d'identité. "Cela fait 3 ans que nous demandons de pouvoir distribuer des documents administratifs. L'Etat est en pleine réforme, mais on aura toujours besoin de contacts et points physiques. Et nous représentons ces points physiques car nous sommes des préposés de l'administration. "N'oublions pas que 40% des buralistes exercent dans des communes de moins de 3.000 habitants.
Sur la question centrale : le paquet neutre est-il pénalisant? "Énormément", répond t-il. "Nous sommes dans un sommet de crise. Sans être opposés à une politique de santé publique, nous demandons à ce que les buralistes soient traités de la même manière que les autres pays d'Europe continentale. "Nous avons déjà un handicap avec le prix. Si en plus, on rajoute le visuel, que vont faire les consommateurs?" demande t-il. Les solutions sont claires : la mise en place du paquet neutre doit être reportée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte