1 min de lecture

Patchs, colis, passeports : les propositions d'un député pour sauver les buralistes

REPLAY / RÉACTION - Le socialiste Frédéric Barbier veut permettre aux buralistes de diversifier leurs activités en contrepartie de l'instauration du paquet neutre.

Un bureau de tabac

Crédit : PIERRE ANDRIEU / AFP

Patchs, colis, passeports : les propositions d'un député pour sauver les buralistes

00:01:40

Emilie Baujard & Geoffroy Lang

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

L'instauration du paquet de cigarettes neutre, inscrit par Marisol Touraine dans le projet de loi de santé, ne passe toujours pas chez les buralistes. Pour tenter de calmer la grogne des gérants de bureau de tabac, le député socialiste Frédéric Barbier veut autoriser la vente de patch de nicotine dans les bureaux de tabac, mais aussi la remise de colis, de cartes d'identité ou encore de passeports. La proposition a l'air de séduire les intéressés, qui cherchent déjà à diversifier leur offre en proposant des cigarettes électroniques. 

"Les clients à qui l'on vend des cigarettes électroniques sont des clients qui ont déjà envie d'arrêter de fumer, donc on est dans le même état d'esprit", acquiesce un buraliste en Haute-Savoie interrogé par RTL. La nouvelle ne fait pas que des heureux : les pharmaciens, qui distribuent actuellement les patchs nicotiniques, montent déjà au créneau. "Cette proposition est totalement incohérente : ce serait mettre à disposition dans le même endroit le poison et l'antidote", s'insurge Isabelle Adenot, présidente de l'Ordre national des pharmaciens.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info