2 min de lecture Astrologie

Les signes du zodiaque ne sont pas les bons depuis 2000 ans

Un treizième signe astrologique, Ophiuchus, aurait été volontairement omis par les astrologues il y a plus de 2000 ans pour simplifier le calendrier des astres.

Votre signe du zodiaque est la représentation de la constellation qui passe derrière le soleil au moment de votre naissance (illustration)
Votre signe du zodiaque est la représentation de la constellation qui passe derrière le soleil au moment de votre naissance (illustration) Crédit : HANDOUT / NASA / AFP
James Abbott
James Abbott

La constellation nommée Ophiuchus aurait été délibérément omise du calendrier du zodiaque il y a plus de 2000 ans. Les personnes nées entre le 30 novembre et le 18 décembre seraient donc d'un nouveau signe, ce qui décale tout le reste du calendrier. Orphiuchus serait la représentation d'un homme tenant un serpent qu'on nomme parfois "Serpentaire".

Selon Le Monde, c'est la chaîne anglaise BBC qui a rappelé ce fait scientifique connu, mais souvent oublié des amoureux de l'astrologie, dans un documentaire du vulgarisation scientifique à l'occasion de l'éclipse solaire du 20 mars. Un outil pour vérifier de quel signe astrologique réel vous êtes a même été créé pour l'occasion.

Les astres ne restent pas une durée équivalente derrière le soleil

Votre signe astrologique est la constellation qui se situe derrière le soleil au moment de votre naissance. Même si le soleil passe clairement devant Ophiuchus après Scorpion et juste avant Sagittaire, les scientifiques de l'époque n'évoquent pas la raison de cet oubli. La BBC avance qu'éventuellement les anciens astrologues voulaient diviser la trajectoire à 360 degrés du soleil en un partage plus acceptable mathématiquement, en la divisant en douze parts égales de 30 degrés.

Néanmoins les frontières des constellations, comme le décrit l'Union internationale astronomique, sont loin d'être équivalentes. Par exemple, Ophiuchus se situe derrière le soleil pour 19 jours en une année. Soit douze jours de plus que Scorpion.

Le nouveau calendrier astrologique théorique

À lire aussi
Christine Haas astrologie
L'horoscope du 13 novembre 2019

21 janvier - 16 février : Capricorne
17 février - 12 mars : Verseau
13 mars - 18 avril : Poissons
19 avril - 14 mai : Bélier
15 mai - 21 juin : Taureaux
22 juin - 20 juillet : Gémeaux
21 juillet - 10 août : Cancer
11 août - 16 septembre : Lion
17 septembre - 31 octobre : Vierge
1 novembre - 23 novembre : Balance
24 novembre - 29 novembre : Scorpion
30 novembre - 18 décembre : Orphiuchus
19 décembre - 20 janvier : Sagittarius

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Astrologie Zodiaque Horoscope
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants