Cette année, le printemps dans l'hémisphère nord a officiellement débuté à 18h45, le 20 mars 2015, selon la NSW (National Weather Service). Tous les ans, la date de l'équinoxe de printemps varie légèrement en raison d'un mouvement de l'axe de la Terre, appelé "précession" par les scientifiques.
Les saisons sont provoquées par l'inclinaison de la Terre sur son axe (et non par la proximité de la planète avec le soleil). Cette inclinaison de 23,5 degrés signifie que pendant six mois de l'année, l'hémisphère nord de la Terre est légèrement penché vers le soleil, alors que pendant les six autres mois, c'est l'hémisphère sud qui se retrouve face au soleil. Comme l'axe se décale, le soleil regagne plus rapidement du terrain sur l'hémisphère sud.
En 2015, l’été sera la saison la plus longue, avec 93,65 jours, suivie du printemps avec 92,76 jours, de l’automne avec 89,84 jours et enfin de l’hiver avec 88,99 jours.
D'après Larry Gerstman, astronome amateur, cela fait des milliers d'années que la saison des fleurs se raccourcit dans l'hémisphère nord. Selon ses prévisions, l'écart de durée entre les saisons pourrait atteindre son paroxysme en l'an 3000, avec 93,92 jours d'été, contre 91,97 jours pour le printemps, alors que l'automne durerait 90,61 jours contre seulement 88,74 pour l'hiver.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte