1 min de lecture Consommation

Un Français consomme en moyenne 8 kilos de biscuits par an

REPLAY - La France compte 85.000 variétés de biscuits et gâteaux régionaux. Un marché de 2 millions d'euros, qui emploie plus de 10.000 personnes.

>
Malgré la crise, les Français consomment toujours autant de biscuits et gâteaux secs ! Crédit Image : JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP | Crédit Média : Armelle Levy | Durée : | Date :
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Malgré la crise, les Français s'accordent encore des petits plaisirs. Ainsi, ils mangent toujours autant de biscuits et de gâteaux secs. En moyenne, ils en consomment 8 kilos par an par habitant. C'est 3% de plus en dix ans. Cela équivaut à une madeleine ou quatre "Petit Beurre" par jour.

Si nous sommes dans la moyenne des pays européens, les champions sont les Italiens, les Belges et les Anglais (ces derniers en sont à 10 kilos par an par habitant). Chez nous, la consommation de ces produits s'effectue essentiellement au petit-déjeuner. 

Un marché de 2 millions d'euros en France

En France, nous avons 80 familles de biscuits et gâteaux régionaux : les cannelés de Bordeaux, les pains d'épices de Dijon, les galettes du Mont Saint-Michel, les navettes de Marseille. Cela représente un marché de 2 millions d'euros dans notre pays, avec à la clé 13.000 emplois directs, sans compter les emplois indirects.

Les grands groupes industriels ne représentent finalement que 12% du marché français. Les fabricants de biscuits sont surtout des artisans et des petites entreprises. Ils innovent : il y a 70 nouveaux produits chaque année.

À lire aussi
L'enseigne Fnac à Paris, qui propose le Black Friday consommation
Black Friday : Carrefour, Fnac, Amazon... Quelles enseignes y participent en 2019 ?

Du 1er au 5 octobre, les fabriques de Biscuits et Gâteaux de France ouvriront gratuitement leurs portes au public, pour découvrir en famille ou entre amis, les secrets de fabrication, des célèbres spécialités dans toute la France (voir le programme).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Consommation Alimentation
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants