La facture d'eau va-t-elle grimper pour certains Français ? Pour financer le remplacement de réseaux vieillissants, le gouvernement devrait proposer une augmentation de son prix, dans le cadre des Assises de l'eau.
En lançant ce chantier en novembre 2017 au Congrès des maires de France, le président de la République Emmanuel Macron pointait la nécessité de dégager des moyens pour mettre fin à "la vétusté des réseaux" d'eau potable et d'assainissement et aux "fuites massives" sur certains d'entre eux.
Un litre sur cinq se perd dans les réseaux, estime en effet le ministère de la Transition écologique et solidaire, malgré d'importantes différences entre les communes. Pointé du doigt notamment : le sous-investissement de certaines collectivités pour renouveler leurs infrastructures (tuyaux, branchements).
Le taux de remplacement des canalisations est d'environ 0,6% par an. Cela signifie qu'il faut bien plus de 100 ans pour renouveler l'ensemble des tuyaux, dont la durée de vie est bien inférieure.
"Il faudrait investir 1,5 à 2 milliards d'euros supplémentaires par an", qui s'ajouteraient aux 6 milliards actuellement, estime le président de la Fédération des entreprises de l'eau (FP2E), Frédéric Van Heems. Un diagnostic partagé par la quasi-totalité des acteurs du secteur. Reste à financer ces investissements, dans un système français basé sur le principe de "l'eau paie l'eau", à savoir que les dépenses des collectivités locales en matière d'eau doivent provenir des recettes perçues auprès des consommateurs.
"On se dirige vers l'instauration d'un prix plancher de l'eau", a indiqué Jean Launay, coordinateur de ces Assises, parfois utilisé, mais qu'il s'agirait de généraliser. "Un prix bas est souvent le signe que le prix ne finance que la gestion quotidienne mais pas le renouvellement", explique Patricia Blanc, directrice générale de l'Agence de l'eau Seine-Normandie.
Ce prix plancher pourrait s'appliquer sur la part eau potable de la facture, selon Jean Launay, et différer d'un territoire à l'autre. Actuellement, les Français payent en moyenne environ 2 euros TTC par m3 en France (et près de 4 euros en ajoutant la part correspondant à l'assainissement), un prix toutefois très variable d'une commune à l'autre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte