2 min de lecture Brico déco design

Le Mobilier National fête ses 50 ans

Depuis le 18 novembre, l’Atelier de Recherche et de Création du Mobilier National s’expose dans la galerie des Gobelins pour son cinquantième anniversaire. Deux mois pour découvrir une cinquantaine de tables sorties tout droit de l’imaginaire de grands designers.

Table basse ouvrante, Emmanuelle Noirot, Emmanuelle Torck, auteurs du modèle en 1994, Mobilier National
Table basse ouvrante, Emmanuelle Noirot, Emmanuelle Torck, auteurs du modèle en 1994, Mobilier National Crédit : Isabelle Bideau/Mobilier National
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Rendez-vous du 18 novembre 2014 au 18 janvier 2015 pour découvrir l’exposition consacrée à l’anniversaire de l’ARC, l’atelier de recherche et de création. Et le cadre choisit est d’exception puisque les pièces sont visibles dans le décor de l’exposition  "Les Gobelins au siècle des Lumières – Un âge d’or de la manufacture royale".

Pour l’occasion, les tables sont à l’honneur. Une cinquantaine de créations sont exposées, des pièces de Pierre Paulin, Noé Duchaufour-Lawrance, Christian Ghion, Matali Crasset, Inga Sempé ou encore Eric Jourdan. Tous les créateurs ont déjà conçu du mobilier pour des constructions étatiques.

Table de réunion, matali crasset, auteur du modèle 2008, Mobilier National
Table de réunion, matali crasset, auteur du modèle 2008, Mobilier National Crédit : Isabelle Bideau/Mobilier National

Promouvoir un style français contemporain

De table en table, les visiteurs traversent le temps et parcourent cinq décennies de création de mobilier contemporain. Des tables de réunion côtoient des tables hautes ou basses, des consoles, des guéridons et des tables d’appoint, toutes sont disposées par typologie dans différents espaces.

Dans le salon carré, les visiteurs pourront admirer la Méridienne de César restaurée.
 

Méridienne, César, auteur du modèle 1968, Mobilier National
Méridienne, César, auteur du modèle 1968, Mobilier National Crédit : Philippe Sébert/Mobilier National

Crée par André Malraux quand il était Ministre des Affaires culturelles, le Mobilier national existe depuis 1964. En plus d’orner et d'équiper les bâtiments officiels, le Mobilier national devait contribuer à promouvoir un style français contemporain. Depuis sa création, six cents objets ont été conçus par une centaine de créateurs différents.
L’exposition s'installe jusqu'au 18 janvier 2015 de 11 heures à 18 heures du mardi au dimanche. La Galerie des Gobelins est fermée le lundi. L’entrée est de 6 euros, 4 euros avec le tarif réduit. L’accès est gratuit le dernier dimanche du mois.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Déco tendance Décoration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants