1 min de lecture Électricité

Électricité : les prix pourraient augmenter de 3 à 4% en 2019

Le tarif de l’électricité risque d’augmenter de 3 à 4% en 2019 en raison de la flambée des cours du marché de gros. Une mauvaise nouvelle en pleine grogne des "gilets jaunes".

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Électricité : les prix pourraient augmenter de 3 à 4% en 2019 Crédit Image : Jeff Pachoud - AFP | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Eric Vagnier
Éric Vagnier et Paul Véronique

Une bombe à retardement pour le gouvernement ? Le tarif de l'électricité risque d'augmenter au 1er février 2019. Un timing qui tombe mal après la hausse de la taxe carbone qui a provoqué la mobilisation des "gilets jaunes". La Commission de régulation de l'énergie va rendre prochainement ses arbitrages à l'exécutif.

Selon L'Opinion, l’application de la formule réglementaire devrait aboutir à la une hausse de 3 à 4% du prix payé par 25 millions de foyers. Cette fois, ce n'est pas à cause d'une augmentation des taxes, mais à cause des cours du marché de gros de l'électricité qui flambent depuis plusieurs mois. Le mégawattheure (MWh) se négocie actuellement sur le marché autour de 55 euros, loin du prix de gros réglementé à 42 euros, qu'EDF est tenu de proposer. Le réajustement est donc quasiment inévitable et ce sont les 25 millions d'abonnés au tarif réglementé qui en feront les frais.

Le gouvernement n'a pas réellement de prise pour essayer de limiter cette hausse à venir puisqu’il s'agit d'une conséquence de la situation du marché. Il peut néanmoins tenter de préconiser un lissage, pour que cela se fasse en deux temps (1er février et 1er août), ou faire de la pédagogie en expliquant que le prix de l'électricité en France reste l'un des plus bas en Europe. D’ailleurs, les tarifs sont restés quasiment stables en 2018 pour les particuliers.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Électricité EDF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants