En moyenne 226 mois, c'est la durée des prêts pour les ménages français. Une durée moyenne qui n'a jamais été aussi élevée, soit 18,83 années environ au 4e trimestre 2018, selon l'Observatoire Crédit Logement/CSA.
Ainsi depuis le début de 2014, les durées des prêts bancaires ont augmenté de 22 mois. "Jamais les durées des prêts bancaires classiques n’avaient été aussi élevées", précise l'organisme. En décembre 2018, les taux se sont établis à 1,43 % soit un niveau pratiquement inchangé depuis six mois.
"Les taux d’intérêt réels sont en outre négatifs depuis juin 2018, confirmant une situation inédite depuis 1974. Cette situation est rendue possible par les conditions de financement et de refinancement de la production, ainsi que par une concurrence toujours vive entre les établissements de crédit", explique l'Observatoire. Les taux d'intérêts réels sont les taux corrigés des effets de l'inflation.
Les analyses réalisées par l'Observatoire s'appuient sur un portefeuille d’environ 250.000 opérations nouvelles garanties chaque année
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte