4 min de lecture Maison jardin cuisine détente

Comment cuisiner des oeufs à la mayonnaise dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante

REPLAY - Assembler ses meubles soi-même, le kiwi le plus riche en vitamine C en français, cuisiner des œufs à la mayonnaise et chiner de jolies boites. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 16 janvier.

Maison Jardin Cuisine Brocante Maison Jardin Cuisine Brocante Laetitia Nallet & Sébastien Demorand & Églantine Éméyé & Thierry Denis
>
Maison Jardin Cuisine Brocante du 16 janvier 2016 Crédit Image : Flickr / einalem | Crédit Média : Laetitia Nallet,Sébastien Demorand,Églantine Éméyé,Thierry Denis | Durée : | Date : La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Cuisine : des oeufs et de la mayonnaise

Un nouveau petit comptoir du 11e arrondissement, à Paris, la cave du Paul Bert, au 16 de la rue éponyme, sert en ce moment un œuf à la mayonnaise de truffe noire qui est à se rouler par terre : c’est un vrai petit luxe, le jaune est encore tendre, la mayonnaise souple mais avec de la tenue, deux fines lamelles de truffe pour terminer, le tout pour 8 euros.

Pour faire un œuf à la mayonnaise chez soi, il faut commencer par bien choisir ses œufs, c’est-à-dire, ne plus jamais acheter d’œufs de poule élevés en batterie dans des conditions vraiment pas folichonnes. N’oubliez pas les codes sur les coquilles : 0, c’est du bio, 1 c’est plein air, 2 c’est élevage au sol, et 3 c’est l’élevage standard, donc intensif et en cage.
 
Démarrer les œufs à l’eau froide, avec une goutte de vinaigre, et monter la température à frémissement, pas à ébullition. Laisser cuire une dizaine de minutes. En procédant de la sorte, on obtient un blanc très souple et un jaune encore assez fondant. Passer ensuite les œufs à l’eau froide pour les écaler, puis une fois coupés en deux, assaisonner au poivre du moulin et fleur de sel.

En ce qui concerne la mayonnaise, il faut la monter assez souple, pas trop figée, pour qu’elle nappe bien les œufs. Soit vous la faites très classique, soit un peu twistée, avec une moutarde violette de Brive par exemple, ou une moutarde à la truffe. Vous pouvez évidemment ajouter, pour un peu de légèreté, des petites pousses de salade, une mâche à la vinaigrette de truffe, des lamelles ou une julienne de radis noir, pour le côté croquant.

À lire aussi
Maison Jardin Cuisine Brocante bricolage
Maison Jardin Cuisine Brocante du 18 février 2018

Jardin : le kiwi français est le plus riche en vitamine C

Selon les chiffres constatés par le Museum d’Histoire Naturel en 1945, les meilleurs kiwis ont 90mg de vitamine C pour 100 de fruits, alors qu’une orange c’est 60mg pour 100 g de fruits. Mais le kiwi du Jardin des Plantes c’est 300 mg de vitamines pour 100 g de fruits.

Pour le cultiver, comme tout bon kiwi, avec en plus l’assurance qu’il soit résistant au froid (-20° d’après le Museum d’Histoire Naturel), il faut un pied male et un pied femelle. Tous les Kiwi aiment avoir le pied au frais et la tête au soleil. Ce qui est normal pour une liane qui pousse dans les arbres.

Dans les climats doux, l’idéal c’est donc d’en couvrir une grande tonnelle. Les feuilles sont au soleil, sur la tonnelle. Les fruits sont à portée de main. Et le pied à l’ombre des feuilles. On peut le palisser à 20 cm d’un mur, sur des fils de fer tenu par des pitons si on n’a pas de tonnelle où lors des hivers rudes.

Maison : faites vos meubles vous même

Une fraiseuse à commande numérique est une machine révolutionnaire, qui va faire de vous un designer menuisier bricoleur, les trois à la fois. Et au Castorama d’Antibes, elle est disponible.

Vous repérez un modèle de table qui vous plait sur internet ou sur une photo par exemple, et comme pour la couture vous allez faire un patron. Sur une feuille à plat, vous dessinez les différentes parties du meuble : les deux pieds, le plateau. Pour ce qui est des proportions, rassurez-vous, Lucas le spécialiste de la fraiseuse, vous fera cela avec son ordinateur sur place. Ensuite, vous choisissez une planche de bois par exemple du médium pour 43,74 euros la planche. Lucas la mettra dans la machine qui aura intégré le plan, le patron et elle  découpera toutes seule les différentes parties.

Pour l’assemblage, vous n’aurez pas besoin de clous ni de vis. Tout s’emboite. La fraiseuse a pensé à créer des petites encoches pour fixer les parties entre elles. Vous choisissez le bois que vous voulez. L’avantage avec le médium, c’est que c’est solide avec un bon rapport qualité prix, et  vous pouvez personnaliser votre table, avec une peinture imitation béton par exemple.

Aux 43,74€ de planche, on ajoute les 15€ de découpe à la fraiseuse, ce qui revient à 58,74 euros pour une table basse style années 1950. La fraiseuse à commande numérique est aussi utile aussi pour réparer.

Brocante : les boîte à chiner

Les brocantes fourmillent de boites de toutes sortes et certaines sont assez amusantes. De la fin du XIXe jusqu’à la moitié du XXème à peu près, les boites avaient le vent en poupe et la classe. On y rangeait tout, ses gants, ses jeux, son sucre.

À l’époque où les gants étaient signe de raffinement et d’élégance, on avait des boites à gants. Ce sont souvent de petits coffrets en bois. Les plus anciens sont plutôt des antiquités, fabriqués sous Charles X, donc dans le premier tiers du XIXe siècle. Ils sont décorés avec des marqueteries florales, réalisées en mélangeant des bois clairs et des bois foncés.

L’art de la marqueterie a fait beaucoup dans la décoration de ces boites. Les décors sont plus sophistiqués. Les artistes utilisent le laiton ou l’ormais aussi des incrustations d’Ivoire. Il y a plein d’autres boites amusantes : pour les parfums, pour les plumes à écrire, les épingles à cheveux, etc. On peut aussi trouver des boites ou des étuis en cuir ou même en papier mâché, pour les crayons par exemple.

Le prix assez variable en fonction des modèles. Cela commence aux alentours d’une cinquantaine d’euros avec les plumiers en papier mâché de la fin du XIXe siècle. Les plus belles boites à gants en bois, avec une incrustation en métal et en os par exemple, sont un peu au-dessus de 100 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Maison jardin cuisine détente Cuisine Jardin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7781386991
Comment cuisiner des oeufs à la mayonnaise dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
Comment cuisiner des oeufs à la mayonnaise dans Maison, Jardin, Cuisine, Brocante
REPLAY - Assembler ses meubles soi-même, le kiwi le plus riche en vitamine C en français, cuisiner des œufs à la mayonnaise et chiner de jolies boites. C'est le programme de "Maison, Jardin, Cuisine, Brocante" du samedi 16 janvier.
https://www.rtl.fr/actu/conso/comment-cuisiner-des-oeufs-a-la-mayonnaise-dans-maison-jardin-cuisine-brocante-7781386991
2016-01-16 14:32:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4-AlKrX9_LYU-bge3nQ1BA/330v220-2/online/image/2016/0115/7781388333_oeufs-a-la-mayonnaise.jpg