1 min de lecture Auto

BlaBlaLines, un service de covoiturage pour les petites distances

REPLAY - Testée avec succès à Toulouse et à Reims, cette application mise au point par BlaBlaCar s'étend désormais à Paris.

C'est notre plane`te - C'est notre Planète Virginie Garin iTunes RSS
>
BlaBlaLines, un service de covoiturage pour les petites distances Crédit Image : AFP / Philippe Desmazes | Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date : La page de l'émission
Virgine Garin
Virginie Garin et Loïc Farge

Le covoiturage en France, c'est plutôt pour des longues distances (plus de 300 kilomètres en moyenne). BlaBlaLines s'adresse, elle, à des gens qui font le même trajet tous les jours pour aller travailler, plutôt autour des grandes villes ou a la campagne où les transports en commun sont compliqués. C'est une petite application à télécharger gratuitement sur son téléphone. Vous entrez votre trajet quotidien - soit pour emmener quelqu'un, soit au contraire vous cherchez une voiture -, l'application croise les infos et vous prévient.

BlaBlaLines été testée à Toulouse et Reims avec succès (on a enregistré 5.000 inscrits dans la Ville rose). L'application fonctionne à partir de ce jeudi 14 septembre dans toute l'Île-de-France. À partir du moment où plusieurs personnes feront le même trajet tous les jours, elle va créer des lignes, un peu comme de lignes de bus, avec de arrêts et des points de rencontre précis.

L'intérêt du covoiturage, c'est de partager les frais. Là, le passager paye un forfait de 2 euros pour 30 kilomètres, puis au-delà 10 centimes par kilomètre. L'Agence de l'environnement (ADEME) a calculé qu'un conducteur qui prend un passager cinq fois par semaine peut gagner par an jusqu'à 2.000 euros.

Il existe d'autre applications de covoiturage sur des petites distances, comme KarosTrajet à la carte ou IDVroom (lancée par la SNCF).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Environnement Covoiturage
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants