1 min de lecture La France et ses artisans

Anne-Françoise, chocolatière : "Il y a une touche féminine dans le chocolat"

REPLAY - Anne-Françoise Benoît a repris la chocolaterie créée par ses parents il y a quarante ans à Angers. Une belle histoire familiale.

Armelle Levy La France et ses artisans Armelle Levy
>
Anne-Françoise, chocolatière : "Il y a une touche féminine dans le chocolat" Crédit Image : RTL / Armelle Lévy | Crédit Média : Armelle Lévy | Durée : | Date :
La page de l'émission
Armelle Levy
Armelle Levy Journaliste RTL

Anne-Françoise a fait des études de sciences-éco et de ressources humaines. Mais un beau jour, elle a eu le déclic. "Je suis née dans le chocolat, puisque mes parents étaient chocolatiers. Depuis toute petite, j'étais dans les jambes de mon papa. Je l'aidais à faire les rochers pralinés, qui restent un grand classique de la maison. Quand ils ont décidé de partir en retraite, je me suis dit que c'était une trop belle entreprise pour la laisser disparaître", explique-t-elle.

Formée par "le maître" (son père), Anne-Françoise Benoît a ensuite fait quelques stages dans des maisons prestigieuses (Le Nôtre, Richard...). Elle a été élue meilleur chocolatier de France, il y a quatre ans. Au dernier salon du chocolat, elle vient de recevoir l'"Award de la meilleure chocolatière", décerné par le fameux Club des croqueurs de chocolat.

Le but est qu'on déguste et qu'on apprécie les chocolats

Anne-Françoise Benoît, chocolatière
Partager la citation

"Je trouve qu'il y a une touche féminine dans le chocolat, car c'est une matière très sensuelle", juge Anne-Françoise. "Les chocolats sont présentés comme des bijoux... que je dévore", s'amuse-t-elle. "C'est avant tout une oeuvre d'artisan, plus qu'une oeuvre d'art". Mais attention, il ne faut pas que ce soit trop beau au point que l'on dise qu'on ne peut pas le manger. "Le but est qu'on déguste et qu'on apprécie les chocolats", insiste-t-elle.

À lire aussi
Jean-Marc produit différentes huiles vierges artisans
Jean-Marc Montegottero, huilier : "J'adore faire l'huile de noisette"

Parmi les spécialités d'Anne-Françoise figurent les ganaches, les pralinés, ou encore ses caramandes. Il s'agit d'un chocolat en forme de triangle, avec des amandes effilés au beurre caramélisé à la fleur de sel. Un pur délice.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
La France et ses artisans Artisanat Made in France
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775148789
Anne-Françoise, chocolatière : "Il y a une touche féminine dans le chocolat"
Anne-Françoise, chocolatière : "Il y a une touche féminine dans le chocolat"
REPLAY - Anne-Françoise Benoît a repris la chocolaterie créée par ses parents il y a quarante ans à Angers. Une belle histoire familiale.
https://www.rtl.fr/actu/conso/anne-francoise-chocolatiere-il-y-a-une-touche-feminine-dans-le-chocolat-7775148789
2014-11-03 07:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/64JbZYdtEU0QY8G8EM8Z_A/330v220-2/online/image/2014/1103/7775148821_anne-francoise-benoit-dans-sa-chocolaterie-d-angers.JPG