1 min de lecture

Airbus s'installe aux États-Unis sur les terres de son concurrent Boeing

REPLAY - Bénédicte Tassart se penche ce lundi sur l"inauguration par Airbus aujourd'hui de sa première usine d'assemblage sur le sol américain.

Fleurs Pois & Cie : la lingerie redécouvre le made in France

Crédit : Maxime Villalonga

Airbus s'installe aux États-Unis sur les terres de son concurrent

00:01:04

Bénédicte Tassart

Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Bénédicte Tassart explique les avantages qu'a Airbus à s'implanter aux États-Unis. Le constructeur aéronautique européen inaugure aujourd'hui sa première usine américaine. Il s'agit d'une usine d'assemblage d'A320 et d'A321 à Mobile en Alabama dans le sud des États-Unis. C'est un gros investissement pour Airbus mais l'Européen va pouvoir concurrencer directement Boeing sur les avions de ligne américains. Et la flotte américaine va se renouveler à grande échelle. 

L'enjeu pour Airbus : passer de 20 à 50% du marché US. Avec un beau projet, créer à Mobile un hub aéronautique. Cette usine d'assemblage serait entourée de tous ses équipementiers comme Safran par exemple. Autre avantage pour Airbus, des charges faibles, 30% moindres par rapport à la France ou à l'Allemagne et des avions produits et vendus en dollars. Et enfin, pas mal de subventions publiques pour persuader Airbus à s'installer sur les terres de Boeing. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info