C'est un contrat record pour Airbus. La compagnie indienne Indigo a trouvé un accord avec Airbus pour l'achat de 250 A320neo. Une transaction de l'ordre de 28 milliards d'euros au prix catalogue que le consortium européen n'avait encore jamais atteint.
Cet avion ne vole que depuis un an mais a déjà conquis la compagnie indienne. Grâce à ses nouveaux réacteurs et à la version Pratt et Whitney, les économies sont conséquentes. L'évolution conséquente du moteur permet notamment de réduire de 15% la consommation de kérosène et les émissions de CO2. Quant à elles, les émissions d'oxyde d'azote sont abaissées de 50%. La traînée dans le ciel est limitée par des Sharklets, des ailerons dynamiques de 2,4 mètres de haut situés au bout des ailes. De leur côté, les passagers ont des racks à bagages plus grands et un système de purification d'air amélioré.
Des arguments qui ont su séduire la compagnie indienne spécialisée dans le low cost qui a une croissance de 9 points par an. À bord, une seule classe économique est disponible. Le service dans l'appareil est moindre, tandis que les avions et les équipages sont très utilisés. Une compagnie créée en 2005 qui a su s'imposer en Inde, contrôlant 38% du marché intérieur. La compagnie s'étend vers l'étranger, notamment en direction de Singapour, Bangkok, Oman, Dubaï et bientôt la Chine. L'arrivée des A320neo devrait donc les aider dans leur développement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte