7 min de lecture Brico déco design

5 conseils pour agrandir visuellement son salon

DO IT YOURSELF - Choix des couleurs, mobilier xxs, miroirs, accessoires adaptés… Inutile de casser les murs de votre salon. Avec quelques astuces, il est possible d’agrandir visuellement une pièce.

Salon Fly
Salon Fly Crédit : Fly
Pauline Fontaine
Journaliste RTL

Petite surface, plafond bas, pièce étriquée, votre salon vous semble trop petit, pourtant, il n’est pas impossible de s’y sentir bien. Pour s’offrir une sensation d’espace sans pousser les murs, quelques solutions s’offrent à vous. 

Les couleurs et le mobilier jouent un rôle important
dans la perception d’un lieu. Le secret, c’est de savoir aménager sa pièce et jouer avec les perspectives.

1 - Savoir mixer les couleurs claires et foncées

Sur les murs ou le plafond, choisissez des couleurs unis. Les tons clairs sont vivement conseillés surtout dans une pièce sombre. L’idée est de ne pas surcharger l’espace avec des motifs, mais de l’épurer au maximum.

Pour créer du rythme et du relief à la pièce, osez, par touche, les rayures ou les couleurs foncées. En jouant les contrastes sur la moitié inférieure d’un mur, sur une crédence ou au sol, elles donneront une illusion de profondeur.

2 - Opter pour des meubles bas et XXS

Pour aérer et laisser respirer la pièce au maximum, il est nécessaire de supprimer tout mobilier inutile et encombrant. Pour cela, choisissez des meubles bas et de petites tailles.

À lire aussi
A little market, capture d'écran vente sur internet
A Little Market, le nouveau portail des artisans et du DIY

Préférez les meubles TV et les tables basses quasiment à ras du sol. En petit nombre, les meubles, plus hauts, sont autorisés, à condition qu’ils soient plutôt étroits et qu’ils ne dépassent pas de moitié la hauteur du mur.

3 - Créer l’illusion avec des miroirs

Placé devant une fenêtre, le miroir réfléchit la lumière naturelle et agrandir visuellement l’espace.

Autre astuce, accroché sur sa hauteur, il allongera la pièce. À la vertical il l’élargira. Préférez-le posé sur un meuble bas, une cheminée ou au dessus du canapé.

4 - Habiller et délimiter avec des accessoires

Ce n’est pas parce que votre pièce est petite qu’elle doit être dépouillée. Au contraire, pour la mettre en valeur, il faut l’accessoiriser. Important, les rideaux habillent une fenêtre et permettent d’accentuer et de valoriser, quand elle existe, la hauteur sous plafond. Choisissez-les clairs afin qu’ils laissent passer la lumière.

Autre élément important, le tapis. Il permet de rythmer et de délimiter l’espace. Placez-le sous la table à manger, le canapé ou la table basse. Attention toutefois à ce qu’il ne soit pas surdimensionné.

5 - Savoir éclairer de manière homogène

Élément essentiel dans une pièce, la lumière doit être claire et homogène. Bannissez les différentes ambiances et la lumière feutrée dans une seule et même pièce.

Si vous multipliez les sources, allumez-les ensembles afin que toute la pièce soit éclairée uniformément. Visuellement rétrécissant, aucun espace sombre ne doit exister.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brico déco design Mobilier Maison
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants