La mesure est loin d'être populaire chez les automobilistes. L'organisation de défense des automobilistes, Automobile Club Association (ACA), a dénoncé ce dimanche 16 marsl'instauration lundi 17 mars de la circulation alternée à Paris et dans 22 communes de l'Ile-de-France,une mesure "précipitée, inefficace". "Il s'agit d'une mesure d'affichage ! Dans tous les pays où cette mesure a été prise, elle n'a eu aucun effet", a dénoncé dans un communiqué Didier Bollecker, président de l'ACA.
Selon l'association, cette "mesure d'annonce" va "surtout générer la pagaille, pénaliser les ménages modestes et les familles de la couronne qui ont besoin de se déplacer en voiture et engendrer des coûts économiques supplémentaires". Si l'ACA admet que la "part routière représente près de 18% des émissions de particules dans l'air", elle s'interroge également sur "les 82% restant. Des mesures sont-elles prises dans les secteurs résidentiels, tertiaires, industriels, agricoles, etc ?" demande-t-elle.
"Une fois de plus l'automobiliste est une cible facile alors qu'il semble que le chauffage urbain pollue davantage mais personne ne demande d'alterner le chauffage", conclut Didier Bollecker.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte