Pas forcément comprise par l'ensemble des Français, la mise en place de la circulation alternée en région parisienne s'inscrit, selon Marisol Touraine, "dans une démarche progressive et graduée". La ministre de la Santé considère que "chaque jour de pollution qui passe fait grandir les risques", notant une hausse "des consultations de jeunes enfants dans les hôpitaux".
Vantant les mérites de la méthode adoptée par le gouvernement - "gratuité des transports en commun, diffusion de messages de prévention" -, Marisol Touraine concède toutefois qu'il n'y a pas de "mesure parfaite". La circulation alternée permet, en effet, à un véhicule très polluant, mais immatriculé impair, de circuler aux dépens d'une voiture plus moderne immatriculée pair.
Difficile également de prévoir combien de temps s'appliquera la mesure. "Nous ne pouvons pas savoir exactement quel sera le risque. Nous prenons donc des décisions jour après jour, explique la ministre. Dans une situation d'urgence et, par principe, exceptionnelle, des mesures exceptionnelles doivent être mises en place". Le gouvernement doit normalement décider en fin de matinée si la circulation alternée se poursuivra demain.
Marisol Touraine dément également toute idée de concession faite aux Verts. "J'ai participé à l'ensemble des réunions, je crois
que ce qui l'a emporté, c'est la volonté de ne pas prendre de risques face aux
enjeux de santé", affirme-t-elle. Et de conclure : "La responsabilité collective a amené le gouvernement à prendre une décision pas facile".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte