1 min de lecture Auto

VIDÉO - Circulation alternée : "Il n'y a pas de mesure parfaite", dit Marisol Touraine

INVITÉE RTL - La ministre de la Santé considère que le gouvernement a "assumé ses responsabilités" face au risque de pollution.

Alba Ventura L'invité de RTL Alba Ventura iTunes RSS
>
Marisol Touraine : "Il n'y a pas de mesure parfaite contre la pollution" Crédit Image : Damien Rigondeaud / RTL.fr | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Pas forcément comprise par l'ensemble des Français, la mise en place de la circulation alternée en région parisienne s'inscrit, selon Marisol Touraine, "dans une démarche progressive et graduée". La ministre de la Santé considère que "chaque jour de pollution qui passe fait grandir les risques", notant une hausse "des consultations de jeunes enfants dans les hôpitaux".

Vantant les mérites de la méthode adoptée par le gouvernement - "gratuité des transports en commun, diffusion de messages de prévention" -, Marisol Touraine concède toutefois qu'il n'y a pas de "mesure parfaite". La circulation alternée permet, en effet, à un véhicule très polluant, mais immatriculé impair, de circuler aux dépens d'une voiture plus moderne immatriculée pair.

La suite des opérations sera décidée en fin de matinée

Difficile également de prévoir combien de temps s'appliquera la mesure. "Nous ne pouvons pas savoir exactement quel sera le risque. Nous prenons donc des décisions jour après jour, explique la ministre. Dans une situation d'urgence et, par principe, exceptionnelle, des mesures exceptionnelles doivent être mises en place". Le gouvernement doit normalement décider en fin de matinée si la circulation alternée se poursuivra demain.

Marisol Touraine dément également toute idée de concession faite aux Verts. "J'ai participé à l'ensemble des réunions, je crois que ce qui l'a emporté, c'est la volonté de ne pas prendre de risques face aux enjeux de santé", affirme-t-elle. Et de conclure : "La responsabilité collective a amené le gouvernement à prendre une décision pas facile".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Auto Circulation Environnement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants