1. Accueil
  2. Actu
  3. Chômage : les enfants d'immigrés plus affectés que les non-immigrés
2 min de lecture

Chômage : les enfants d'immigrés plus affectés que les non-immigrés

Les enfants d'immigrés en France, qui sont originaires à 53% de l'Europe, sont plus diplômés que les immigrés mais moins dans l'ensemble que les personnes non issues de l'immigration.

Le nombre de demandeurs d'emploi a atteint un nouveau record en juillet.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le taux de chômage des enfants d'immigrés en France est inférieur à celui des immigrés de première génération mais reste nettement plus fort que celui des non-immigrés, selon une étude publiée vendredi 7 mars par le ministère du Travail.


En 2012, la France métropolitaine comptait 3,9 millions de personnes âgées de 15 à 64 ans nées dans l'Hexagone d'au moins un parent immigré. Soit 9,8% de la population en âge de travailler, précise la Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) dans cette étude. Ces enfants d'immigrés, dont 53% sont originaires d'Europe, 37% d'Afrique et 10% d'un autre continent, sont plus diplômés que les immigrés mais moins dans l'ensemble que les personnes non issues de l'immigration. 

En 2012, le taux de chômage de ces descendants d'immigrés était de 14%, un chiffre inférieur à celui de l'ensemble des immigrés (17%), mais nettement plus élevé que celui des personnes non issues de l'immigration (8%). Ce taux cache toutefois de fortes disparités en fonction de leur origine: 22% pour ceux originaires d'Afrique, 19% pour ceux originaires d'autres continents, contre 9% pour ceux originaires d'Europe, un niveau proche de celui des non-immigrés.

14% des enfants d'immigrés au chômage

"A âge, sexe, niveau de diplôme, catégorie socio-professionnelle et lieu de résidence donné, le risque de chômage des descendants d'immigrés d'origine africaine et d'autres origines non européennes se réduit sensiblement, mais demeure nettement supérieur à celui des actifs non issus de l'immigration", note la Dares.

À lire aussi

Parmi les personnes âgées de 15 à 64 ans ayant un emploi, les descendants d'immigrés occupaient en 2012 8% des emplois industriels et 8% des emplois du tertiaire. Les métiers où il sont particulièrement représentés sont ceux d'agents administratifs et commerciaux dans le transport et le tourisme, caissiers et employés de libre-service, employés et agents de maîtrise dans l'hôtellerie-restauration, employés de banques ou d'assurances, employés ou opérateurs de l'informatique, et vendeurs. Une répartition beaucoup plus proche de celle observée parmi les personnes non issues de l'immigration que parmi les immigrés, très présents dans les postes non qualifiés d'employés ou d'ouvriers.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte