La cérémonie des César se déroule vendredi 28 février au Théâtre du Châtelet à Paris. Après le triomphe du film Amour de , certains grands favoris semblent se détacher pour la 39e édition. Tour d'horizons des pronostics de plusieurs spécialistes.
Bien qu'il ne soit pas nommé aux Oscars, le film d'Abdellatif Kechiche est le favori de nombreux critiques de cinéma. C'est le cas de Thierry Chèze de Studio Ciné Live, qui imagine déjà "le doublé Palme d'or-César". Le journaliste, que les téléspectateurs entendent en voix off pendant la cérémonie depuis de nombreuses années, justifie son choix par le fait que La Grande Bellezza, qui "le bat régulièrement (European Film Awards, Golden Globe...)" ne sera pas en compétition avec lui.
Guillaume et les garçons à table, qui cumule dix nominations, est le pronostic de Jean-Marc Lalanne des Inrockuptibles. Pour le site spécialisé Ecran Large, il ne mérite que le prix du "Meilleur premier film".
Les chroniqueurs de l'émission Le Cercle diffusée sur Canal + et animée par Frédérique Beigbeder, sont quasiment tous unanimes sur ce point : Guillaume Galliene est imbattable dans cette catégorie. Il est le favori incontesté, tout comme dans la course au "Meilleur premier film", catégorie dans laquelle il est également nommé.
Dans cette catégorie, aucune candidate en lice ne se détache.
Sandrine Kiberlain est ainsi nommée pour son rôle dans 9 mois ferme. Si sa prestation dans cette comédie est déjà excellente, l'actrice a été "époustouflante dans de nombreux registres", rappelle L'Express. Elle était à l'affiche notamment de Tip Top ou encore de Violette en 2013. D'autant qu' réalisateur de 9 mois ferme, n'étant pas très apprécié de l'académie, pourrait ainsi voir son œuvre tout de même récompensée.
Léa Seydoux fait également partie des favorites. Ce serait pour l'académie une manière de clore plusieurs mois de polémiques, et de choisir le camp des techniciens du film La Vie d'Adèle, . La comédienne pourrait ainsi "être portée (...) par un éventuel courant anti-Kechiche", explique Thierry Chèze.
Autre choix possible, cité notamment par Romain Blondeau (Les Inrockuptibles) et Emily Barnett (Grazia) : Sara Forestier.
Bien qu'il ait déjà remporté deux fois cette récompense (pour L'esquive et La graine et le mulet, ndlr), Abdellatif Kechiche semble bien parti pour être sacré meilleur réalisateur une troisième fois. Interrogé par TF1, un panel de 7 journalistes différents l'a choisi à l'unanimité. Il est "au sommet d'un art de mise en scène", estime Xavier Leherpeur de Studio Ciné Live et chroniqueur dans Le Cercle sur Canal +.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte