6,3% des hommes et 4,3% des femmes déclarent ne pas avoir d'enfant et ne pas en vouloir, d'après une étude de l'Ined parue ce mercredi.
Hommes comme femmes, ce sont surtout des personnes âgées entre 40 et 49 ans qui affirment ne pas souhaiter avoir de descendance. À l'inverse, le désir de fonder une famille est particulièrement fort à l'âge de "pleine fécondité", c'est-à-dire entre 25 et 35 ans.
Les personnes célibataires sont plus nombreuses à déclarer ne pas vouloir d'enfant que celles en couples : 10% pour les femmes et 17% pour les hommes, contre respectivement 3% et 5%. "Ces chiffres sont stables depuis 1995 et rappellent que l'arrivée d'un premier enfant fait toujours partie du parcours conjugal attendu", écrit l'étude.
Pour les femmes et hommes en couple, l'infécondité volontaire varie peu selon le diplôme. Par contre, parmi les femmes célibataires, ce sont les plus diplômées (supérieur à Bac+3) qui déclarent ne pas vouloir d'enfant. Un chiffre qui s'explique, selon l'étude, par le désir de pouvoir construire une carrière sans avoir à gérer la complexité de l'articulation avec la vie de famille.
Pour les hommes, le désir de rester sans enfant est fort pour tous les niveaux de diplôme, mais toutefois moins pour les très diplômés.
Parmi les raisons évoquées par les personnes interrogées, celles qui reviennent le plus souvent sont le fait d'être bien sans enfant et d'avoir d'autres priorités. Viennent ensuite la volonté de rester libre et l'âge trop avancé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte