1 min de lecture Famille

Ces Français qui ne souhaitent pas avoir d'enfant

INFOGRAPHIE - 5% des Français ne veulent pas d'enfants, selon une étude. Un faible chiffre derrière lequel on retrouve surtout des personnes célibataires et diplômées.

Un père dépose ses enfants à l'école, le 3 septembre 2013 à Lyon (image d'illustration)
Un père dépose ses enfants à l'école, le 3 septembre 2013 à Lyon (image d'illustration) Crédit : JEFF PACHOUD / AFP
Fanny Bonjean
Fanny Bonjean
Journaliste RTL

6,3% des hommes et 4,3% des femmes déclarent ne pas avoir d'enfant et ne pas en vouloir, d'après une étude de l'Ined parue ce mercredi.

Des quadragénaires

Hommes comme femmes, ce sont surtout des personnes âgées entre 40 et 49 ans qui affirment ne pas souhaiter avoir de descendance. À l'inverse, le désir de fonder une famille est particulièrement fort à l'âge de "pleine fécondité", c'est-à-dire entre 25 et 35 ans.

Des célibataires

Les personnes célibataires sont plus nombreuses à déclarer ne pas vouloir d'enfant que celles en couples : 10% pour les femmes et 17% pour les hommes, contre respectivement 3% et 5%. "Ces chiffres sont stables depuis 1995 et rappellent que l'arrivée d'un premier enfant fait toujours partie du parcours conjugal attendu", écrit l'étude.

À lire aussi
Une voiture de police aux États-Unis (illustration) États-Unis
États-Unis : l'arrestation violente d'une famille noire fait scandale

Des diplômés

Pour les femmes et hommes en couple, l'infécondité volontaire varie peu selon le diplôme. Par contre, parmi les femmes célibataires, ce sont les plus diplômées (supérieur à Bac+3) qui déclarent ne pas vouloir d'enfant. Un chiffre qui s'explique, selon l'étude, par le désir de pouvoir construire une carrière sans avoir à gérer la complexité de l'articulation avec la vie de famille.

Pour les hommes, le désir de rester sans enfant est fort pour tous les niveaux de diplôme, mais toutefois moins pour les très diplômés.

Les raisons

Parmi les raisons évoquées par les personnes interrogées, celles qui reviennent le plus souvent sont le fait d'être bien sans enfant et d'avoir d'autres priorités. Viennent ensuite la volonté de rester libre et l'âge trop avancé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Famille Enfants Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7769676267
Ces Français qui ne souhaitent pas avoir d'enfant
Ces Français qui ne souhaitent pas avoir d'enfant
INFOGRAPHIE - 5% des Français ne veulent pas d'enfants, selon une étude. Un faible chiffre derrière lequel on retrouve surtout des personnes célibataires et diplômées.
https://www.rtl.fr/actu/ces-francais-qui-ne-souhaitent-pas-avoir-d-enfant-7769676267
2014-02-12 19:42:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/dEDAHuzpJtbj20YGSn4V6A/330v220-2/online/image/2014/0212/7769677156_un-pere-depose-ses-enfants-a-l-ecole-le-3-septembre-2013-a-lyon-image-d-illustration.jpg