1. Accueil
  2. Actu
  3. Cellule de Cannes-Torcy : un homme mis en examen à son retour de Syrie
1 min de lecture

Cellule de Cannes-Torcy : un homme mis en examen à son retour de Syrie

Un homme de 23 ans a été mis en examen et écroué en février, à son retour de Syrie.

Mandelieu-la-Napoule.
Mandelieu-la-Napoule.
Crédit : AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Un homme de 23 ans, lié à la cellule dite de Cannes-Torcy, a été mis en examen et écroué en février, à son retour de Syrie. 
Parti en Syrie en septembre 2012, Ibrahim B. avait été repéré en Grèce le 3 janvier. Il avait été localisé à Nice et interpellé le 11 février. Il est soupçonné d'avoir mené le jihad en Syrie. Il s'agit de la 21ème mise en examen dans la tentaculaire affaire dite de Cannes-Torcy.
Un appartement de Mandelieu-la-Napoule, dans les Alpes-Maritimes, utilisé par cet homme après son retour en France, avait été perquisitionné le 17 février par la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Les enquêteurs avaient notamment retrouvé une arme de poing, mais aussi des canettes, des clous, des vis et une substance en cours d'analyse qui pourrait être de l'explosif.

Cellule terroriste

L'enquête sur la cellule de Cannes-Torcy a débuté avec l'attaque à la grenade, le 19 septembre 2012, d'un commerce juif de Sarcelles dans le Val d'Oise, qui avait légèrement blessé une cliente. 

Le mois suivant, l'enquête avait permis de démanteler la cellule. Un de ses leaders, Jérémie Louis-Sidney avait été abattu par un tir de riposte de la police venue l'interpeller dans un appartement de Strasbourg. Un autre, Jérémy Bailly, avait été arrêté quelques jours plus tard à Torcy. Les enquêteurs avaient retrouvé dans un box dont il avait les clés du matériel pour fabriquer une bombe.

L'enquête avait conduit la police vers la Côte d'Azur, dans la région de Cannes.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/