La partie arrière du cargo espagnol "Luno" qui s'était échoué mercredi à Anglet (Pyrénées-Atlantiques), avec un seul blessé léger, s'est décrochée pendant la nuit de la digue où elle s'était encastrée, a-t-on appris ce jeudi 6 février au matin auprès de la mairie. Le "château" du navire, où se trouve la cabine de pilotage "est tombé dans l'eau pendant la nuit", sans doute en raison de la houle.
Les rafales de vent restaient fortes sur le littoral, même si Météo-France a rétrogradé le département des Pyrénées-Atlantiques en vigilance jaune pour les risques de vagues-submersion.
Parallèlement, des experts ont pu accéder pendant la nuit, aux alentours de 02H00, à l'avant du bateau qui s'était échoué sur la plage de La Barre, à proximité. "A priori", aucune fissure au niveau des réservoirs n'a été détectée, a-t-on indiqué à la mairie. Les réservoirs du navire contiennent 127 m3 de mazout, soit l'équivalent de quatre camions-citernes d'essence.
Les onze membres d'équipage, secourus
par hélicoptère, et l'armateur espagnol du "Luno", Naviera Murueta,
arrivé sur place, étaient entendus jeudi matin dans le cadre de
l'enquête judiciaire. En fin de matinée, une réunion sera
organisée à la préfecture au cours de laquelle "l'armateur devra
présenter son plan de désengagement de la coque", selon la mairie.
Le "Luno", cargo espagnol en service depuis 1994, en provenance de Bilbao et qui se rendait à Bayonne, s'est brisé en deux sur une digue à Anglet, au Pays basque, alors qu'il tentait d'entrer dans le port de Bayonne. L'accident s'est soldé par un bilan moins grave qu'attendu, avec un seul blessé léger et des "risques de pollution massive" en principe "écartés" mercredi soir selon le ministre de la Mer, Frédéric Cuvillier, même si des craintes demeurent.
Le bateau a été victime d'une "avarie électrique totale" vers 10h10, ce qui l'a sans doute rendu très difficilement manœuvrable, dans des circonstances rendues dangereuses par les intempéries. Il a ensuite heurté la digue, où il s'est encastré, avant de se briser en deux.
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