1 min de lecture Histoire

Antarctique, Arctique : Paul-Emile Victor, un écolo avant l'heure

Sidonie Bonnec, Thomas Hugues et leur invité vous racontent la vie de Paul-Emile Victor.

La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues La curiosité est un vilain défaut Thomas Hugues & Sidonie Bonnec iTunes RSS
>
Paul-Emile Victor : aventurier, explorateur, écologiste Crédit Média : Sidonie Bonnec,Thomas Hugues | Durée : | Date : La page de l'émission
La Curiosite´ - Sidonie Bonnec Thomas Hugues
Sidonie Bonnec et Thomas Hugues

"L’aventure est un état d’esprit. Elle se trouve dans le cœur de l’homme. L’aventure, c’est être capable de refuser son destin, être prêt à partir à tout moment, concevoir encore et toujours de nouveaux projets, ne pas être assis, c’est en un mot vivre sa vie et la construire". L’explorateur Paul Emile Victor a disparu il y a 25 ans. Avec notre invité Stéphane Dugast, explorateur et secrétaire général de la Société des explorateurs français, on retrace sa carrière et ses plus grandes expéditions polaires. 

Quels étaient les objectifs des missions scientifiques de Paul-Emile Victor et de son équipage au Groenland ? Dans quel but a-t-il fondé les "Expéditions polaires françaises" ? Quel est le bilan de cet entreprise ? Combien de personnes travaillaient sous ses ordres ? De qui Paul-Emile Victor était-il tombé amoureux au Groenland ? Quel rôle a-t-il joué durant la deuxième guerre mondiale ?

Notre invité reviendra également sur l'engagement écologique de Paul-Emile Victor, qui a, aux côtés de grands noms comme le commandant Cousteau, obtenu une grande victoire, celle de la prolongation du traité de l’Antarctique en 1991, interdisant toute activité militaire ou minière du sous-sol de ce territoire, ce au moins jusqu’en 2048.


A lire : Polar Circus, les expéditions polaires à la française aux éditions du Trésor

Polar Circus
Polar Circus
Lire la suite
Histoire Insolite La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants