2 min de lecture Polémique

Pollution : Isabelle Saporta explique que ça entraîne "une perte d'intelligence"

En plus d'avoir des effets néfastes sur la santé, la pollution diminuerait également les capacités cognitives de l'Homme. Ce sont les conclusions d'une étude menée par des chercheurs en Chine.

Isabelle Saporta C'est Comme ça Isabelle Saporta
>
"La pollution rend con", dit Isabelle Saporta Crédit Image : Nicolas Gouhier / RTL | Crédit Média : RTL | Date :
La page de l'émission
Isabelle Saporta
Isabelle Saporta

C'est une étude très sérieuse qui vient d'être publiée dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences par les chercheurs des universités de Yale et de Pékin, qui ont suivi, pendant 4 ans, 20.000 personnes.

Ils leur ont fait passer une batterie de tests, allant des exercices de vocabulaire, aux problèmes de maths. Et… Patatras : la pollution rend con. Enfin pour le dire de manière un peu moins crue : "Étre exposé à un air très pollué entraîne une perte d'intelligence qui correspond à un an d'apprentissage". Un an ! Quand même. Et tout ça, à cause d'ignobles nanoparticules qui s'infiltrent dans notre cerveau, créant stress oxydatif et neuroinflammation.

Et ce n'est pas tout ! Sachez-le : les hommes sont plus susceptibles de devenir bêtes à cause de la pollution que les femmes. La faute au fonctionnement de votre cerveau. Les choses se gâtent encore plus pour vous, amis seniors hommes. Si vous avez plus de 64 ans, si vous aimez le grand air, vous pourriez perdre non pas une mais des années d'apprentissage à cause de la pollution. 

À lire aussi
À la veille de Kippour, le jour le plus sacré du judaïsme, des milliers de juifs israéliens ont pratiqué lundi à Jérusalem le rite des "kapparot" religions
Yom Kippour : qu'est-ce que le rite des "kapparot", qui inclut des sacrifices de poulets ?

90% de la population respire un air pollué

De plus, c’est en français que l'on devient mauvais à cause de la pollution. Nos capacités à l'oral sont les plus touchées. Donc, si on parle comme des poubelles, c'est à cause de la pollution. Par contre, notre aptitude aux mathématiques est bien moins touchée. Désolé, Jean-Michel Blanquer, pas d'excuse pour les résultats catastrophiques de nos écoliers en maths. 
 
Juste pour galvaniser les troupes avant le weekend, je voudrais rappeler les chiffres de la dernière enquête de l'organisation mondiale de la santé : plus de 90% de la population de notre planète respire un air pollué. On savait déjà que ça faisait 7 millions de morts chaque année. Maintenant on attend le chiffrage de l'OMS pour connaître le nombre d'abrutis que ça crée.

Alors, aujourd'hui, j'avais envie, comme un dernier hommage, de me glisser dans la peau de Nicolas Hulot : comment vouliez-vous que cet homme ne jette pas l'éponge ? Comment vouliez-vous que seul, il monte au créneau pour dénoncer les méfaits de la pollution ? On l'aurait bien aidé, nous, pauvres pollués, mais comment ? Devenus bêtes, ou réduits au silence éternel, eh ben on fait ce qu'on peut. C’est comme ça. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Découverte scientifique Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794599828
Pollution : Isabelle Saporta explique que ça entraîne "une perte d'intelligence"
Pollution : Isabelle Saporta explique que ça entraîne "une perte d'intelligence"
En plus d'avoir des effets néfastes sur la santé, la pollution diminuerait également les capacités cognitives de l'Homme. Ce sont les conclusions d'une étude menée par des chercheurs en Chine.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/la-pollution-entraine-une-perte-d-intelligence-explique-isabelle-saporta-7794599828
2018-08-31 09:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/pSXeZBRnxJTl8U_CwemUvQ/330v220-2/online/image/2018/0824/7794522112_isabelle-saporta.jpg