Le gouvernement suit de près les critiques sur le passe sanitaire, tout comme les mobilisations des anti-passes. En effet, à l'Élysée il y a toujours cette crainte du mois de septembre, d'autant que les manifestations ont rassemblé beaucoup de monde en plein coeur de l'été.
Ces mouvements de contestation peuvent-ils s'amplifier ? Pour cela, il suffit d'une étincelle, et les risques sont nombreux. Colère des enseignants, des étudiants et même des soignants. Certains seront peut-être bientôt licenciés s'ils refusent de se faire vacciner. "La grogne est là mais elle est éclatée", se rassure un conseiller.
L'exécutif veut donc tout faire pour éviter qu'elle ne devienne homogène. "Emmanuel Macron on le sait, a été extrêmement marqué par l'épisode des Gilets jaunes", ajoute le conseiller. Et une radicalisation violente "des anti-passes, des antivax ou des anti-tout" est prise très au sérieux au sommet de l'État et au ministère de l'Intérieur, même si les violences sont restées très contenues pendant ces quelques samedis de manifestations et n'ont pour l'instant rien à voir avec les débordements ultra-violents des "gilets jaunes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte