1 min de lecture Santé

Cancer du col de l'utérus : un nouveau vaccin plus efficace

Le Gardasil 9 protège contre 90% des papillomavirus liés à ce cancer, qui touche 15 femmes chaque jour en France.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Un nouveau vaccin contre le cancer du col de l'utérus est disponible en France. Crédit Image : AFP / Archives, Fred Tanneau | Crédit Média : Odile Pouget / RTL | Durée : | Date : La page de l'émission
Odile Pouget Journaliste RTL

Le Gardasil 9 : c'est le nom du nouveau vaccin contre le cancer du col de l'utérus, maintenant disponible en France. Il protège contre 90% des papillomavirus liés à ce cancer, alors que l'ancienne formule ne protégeait qu'à 70%. 

Avec des maux de têtes et une douleur à l'endroit de l'injection, ce vaccin n'a pas plus d'effets indésirables que l'ancien Gardasil. Son efficacité a par ailleurs été confirmée par des études. 

Mais encore faut-il être vacciné : seuls 20% des jeunes filles le sont. Si ce cancer peut se guérir, les séquelles sont lourdes. Les femmes atteintes sont dans l'incapacité d'enfanter, et une ménopause précoce est déclenchée. 

À lire aussi
Un bébé portant une couche (illustration) risque sanitaire
Couches pour bébés : l'Anses évoque des "risques" liés à des substances chimiques

Le cancer du col de l'utérus touche 15 femmes chaque jour en France, et 1.100 en meurent chaque année. Alors même que "ce cancer est évitable à 90%", rappelle l'oncologue Alexandra Leary au micro de RTL. 

Ce vaccin ne doit toutefois pas empêcher les femmes de se faire dépister. À partir de 25 ans, un frottis doit être réalisé tous les 3 ans. Seulement 60% des femmes le font régulièrement. Pour améliorer ces chiffres, Agnès Buzyn a proposé en mars dernier que le dépistage du cancer du col de l'utérus soit pris en charge à 100%. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Cancer Gynécologie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794654277
Cancer du col de l'utérus : un nouveau vaccin plus efficace
Cancer du col de l'utérus : un nouveau vaccin plus efficace
Le Gardasil 9 protège contre 90% des papillomavirus liés à ce cancer, qui touche 15 femmes chaque jour en France.
https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/cancer-du-col-de-l-uterus-un-nouveau-vaccin-plus-efficace-7794654277
2018-09-04 15:46:58
https://cdn-media.rtl.fr/cache/xQNTpCDQFb2vW9a3Dbox_g/330v220-2/online/image/2015/0324/7777113366_une-eleve-recoit-une-dose-de-vaccin-contre-la-grippe-a-le-25-novembre-2009-a-quimper-illustration.jpg