La CGPME, le syndicat des petites et moyennes entreprises, propose de réformer l'assurance chômage. Selon un sondage BVA pour i-Télé et le Parisien/Aujourd'hui en France publié ce samedi 1er février, une majorité de Français sont favorables à quatre de ces cinq propositions chocs. En premier lieu, 82% des personnes interrogées se disent favorables à ce que l'on donne la possibilité aux salariés qui le souhaitent de cotiser moins, en échange d'un plafonnement futur de leur indemnisation chômage, si un jour ils étaient amenés à connaître une période sans emploi.
64% se disent "favorables" à une radiation automatique des chômeurs qui refusent plus de deux offres "raisonnables" d'emploi, 61% à "exclure du régime spécifique des intermittents les techniciens du spectacle, qui pourraient être soumis au droit commun", et 59% à la mise en place d'une dégressivité des allocations à partir d'un an. Une personne interrogée sur deux se dit favorable à la proposition de "faire passer de 4 à 8 mois la durée de travail nécessaire pour être indemnisé".
34% des personnes interrogées jugent "prioritaire" une réforme de l'indemnisation chômage, tandis que 48% la qualifient d'"importante mais pas prioritaire" et 18% de "secondaire".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte