1. Accueil
  2. Actu
  3. Agriculture : ces innovations qui soulagent les éleveurs
1 min de lecture

Agriculture : ces innovations qui soulagent les éleveurs

CHRONIQUE - Dans le hall 3 du Salon de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris, sont présentées toutes les innovations qui rendent la vie des éleveurs beaucoup plus faciles.

Avec l'étable robotisée, les éleveurs peuvent dormir le dimanche matin
Crédit : AFP / Jean-François Monier
Virginie Garin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Quand le high-tech s'invite dans le monde agricole. Le Salon international de l'agriculture, qui se tient jusqu'à la fin de la semaine à la Porte de Versailles à Paris en partenariat avec RTL, est l'occasion de découvrir des nouvelles technologies censés faciliter la vie des éleveurs.

Une traite quand la vache le veut

Dans le hall 3 de la Porte de Versailles, on trouve ainsi un robot de traite où la vache va toute seule se faire traire. Une innovation qui permet à l'éleveur de dormir un peu plus tard le matin. C'est une sorte de cage. La première fois, il faut montrer à l'animal que c'est là qu'elle doit aller, en l'attirant avec de la nourriture.

Quand elle est dans la cage, un robot de pose sur son pis. La vache est équipée dans son collier d'une puce, ce qui permet au robot de la reconnaître. Il sait que c'est Marguerite, et il va prendre juste la quantité de lait qu'elle a l'habitude de donner. Il y a déjà 3.000 fermes équipées en France.

Laboratoire embarqué

Autre innovation présentée au SIA : le laboratoire embarqué. Cet appareil permet à l'éleveur, dans l'étable, d'analyser le lait lui-même. Il permet de savoir s'il y a assez de protéines, s'il faut nourrir les vaches autrement. Les analyses permettent aussi de détecter des débuts d'infection chez la vache.

À lire aussi

Très important : le laboratoire embarqué indique quand l'animal est en chaleur. Il y a une hormone dans le lait qui montre que c'est le moment. Le robot prévient tout de suite l'éleveur par SMS. Avant, la seule technique, c'était d'observer. Une vache en chaleur devient hyperactive, elle marche plus vite et elle grimpe sur les autres. Mais cela ne marche pas toujours.

Grâce au robot d'analyse, l'éleveur sait précisément quand il doit appeler l'inséminateur. Car les vaches ne voient plus les taureaux. Ainsi, 90% de vaches laitières aujourd'hui sont inséminées. C'est un peu moins poétique, une étable moderne, mais cela facilite beaucoup la vie des éleveurs.

À écouter

Agriculture : ces innovations qui soulagent les éleveurs
00:01:46
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte