1 min de lecture Agriculture

Agriculture : ces innovations qui soulagent les éleveurs

CHRONIQUE - Dans le hall 3 du Salon de l'Agriculture, Porte de Versailles à Paris, sont présentées toutes les innovations qui rendent la vie des éleveurs beaucoup plus faciles.

Avec l'étable robotisée, les éleveurs peuvent dormir le dimanche matin
Avec l'étable robotisée, les éleveurs peuvent dormir le dimanche matin Crédit : AFP / Jean-François Monier
Virgine Garin
Virginie Garin Journaliste RTL

Quand le high-tech s'invite dans le monde agricole. Le Salon international de l'agriculture, qui se tient jusqu'à la fin de la semaine à la Porte de Versailles à Paris en partenariat avec RTL, est l'occasion de découvrir des nouvelles technologies censés faciliter la vie des éleveurs.

Une traite quand la vache le veut

Dans le hall 3 de la Porte de Versailles, on trouve ainsi un robot de traite où la vache va toute seule se faire traire. Une innovation qui permet à l'éleveur de dormir un peu plus tard le matin. C'est une sorte de cage. La première fois, il faut montrer à l'animal que c'est là qu'elle doit aller, en l'attirant avec de la nourriture.

Quand elle est dans la cage, un robot de pose sur son pis. La vache est équipée dans son collier d'une puce, ce qui permet au robot de la reconnaître. Il sait que c'est Marguerite, et il va prendre juste la quantité de lait qu'elle a l'habitude de donner. Il y a déjà 3.000 fermes équipées en France.

Laboratoire embarqué

Autre innovation présentée au SIA : le laboratoire embarqué. Cet appareil permet à l'éleveur, dans l'étable, d'analyser le lait lui-même. Il permet de savoir s'il y a assez de protéines, s'il faut nourrir les vaches autrement. Les analyses permettent aussi de détecter des débuts d'infection chez la vache.

À lire aussi
Un agriculteur dans son champs (illustration) agriculture
Les agriculteurs de plus en plus souvent financés par des particuliers

Très important : le laboratoire embarqué indique quand l'animal est en chaleur. Il y a une hormone dans le lait qui montre que c'est le moment. Le robot prévient tout de suite l'éleveur par SMS. Avant, la seule technique, c'était d'observer. Une vache en chaleur devient hyperactive, elle marche plus vite et elle grimpe sur les autres. Mais cela ne marche pas toujours.

Grâce au robot d'analyse, l'éleveur sait précisément quand il doit appeler l'inséminateur. Car les vaches ne voient plus les taureaux. Ainsi, 90% de vaches laitières aujourd'hui sont inséminées. C'est un peu moins poétique, une étable moderne, mais cela facilite beaucoup la vie des éleveurs.

>
Agriculture : ces innovations qui soulagent les éleveurs Crédit Média : Virginie Garin | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Agriculture Salon de l'agriculture Animaux
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants