2 min de lecture Jihad

Adolescent jihadiste en Syrie : "Je demande au gouvernement d'assumer sa responsabilité", dit le père

INVITÉ RTL- Le père d'un des jeunes partis en Syrie interpelle le gouvernement pour dénoncer le lavage de cerveau donc est victime leur fils, parti combattre dans les rangs d'al-Qaïda.

Un bâtiment détruit à Alep en Syrie, le 24 décembre 2013.
Un bâtiment détruit à Alep en Syrie, le 24 décembre 2013. Crédit : FOUAD HALLAK / AFP
Patrick Isson et La rédaction numérique de RTL

"Une situation invivable". C'est en ces termes que le père d'un adolescent parti sans prévenir avec un ami s'engager en Syrie dans les rangs d'al-Qaïda, a choisi de médiatiser sa situation.

Cet homme qui ne souhaite pas communiquer son nom est revenu au micro de RTL sur l'histoire de son fils de 15 ans, originaire de Pinsaguel, dans la banlieue de Toulouse, parti en Syrie il y a une quinzaine de jour.

Un départ soudain

Le 6 janvier dernier, Hakim (dont le prénom a été changé) a quitté son domicile. Ce jour-là "il est parti au lycée, il a pris le bus comme tous les matins devant chez nous", raconte son père. Sauf que le soir, il n'est pas rentré.

"On a patienté jusqu'au moment où en montant dans sa chambre (...) on est tombés sur la fameuse lettre", poursuit-il. Un courrier dans lequel l'adolescent assure à ses parents de "ne pas s'inquiéter" et "qu'il sera bien où il sera".

À lire aussi
Un combattant de Daesh (illustration) jihad
Attentats : risque-t-on une reprise des attaques en France comme le craint l'ONU ?

Par la suite ils l'ont eu au téléphone, quand il était déjà en Syrie. Mais concernant l'endroit exact où il se trouve, ses parents n'obtiendront que des "réponses évasives." "Il nous dit qu'il ne faut pas s'inquiéter (...) qu'ils n'ont pas commencé à combattre…A priori ils les forment, à la lecture du Coran, l'Arabe et je ne sais quoi…", explique son père.

Un élève brillant

Ses parents, aujourd'hui effondrés, n’imaginaient pas une seule seconde que cet élève brillant puisse choisir de s’engager auprès d’al-Qaïda. "Notre fils est un élève exemplaire, il n'a jamais connu le moindre soucis", raconte son père, "on ne pouvait pas penser qu'il pouvait lui arriver ce genre de chose". Il rappelle que son fils n'a "jamais" eu de problèmes avec la police.

Il pense qu'Hakim a subi un véritable lavage de cerveau sur internet et a croisé un réseau sur l’agglomération toulousaine. "Ce sont des réseaux de mafia, ils n'ont aucune pitié, ils ne choisissent pas leur proie, ils peuvent être âgés ou pas âgés…. Ils prennent ce qu'il y a à prendre…", se désole-t-il.

L'appel à l'aide du père

Au micro de RTL, le père de l'adolescent lance un "appel au président de la République, à monsieur Manuel Valls, de récupérer nos enfants sains et saufs, de prendre ces affaires au sérieux".  "Qu'ils assument leur entière responsabilité vis-à-vis de ces réseaux et de nos enfants qui sont français", affirme-t-il.

"Toute la famille est effondrée, la vie n'a plus de sens pour nous (...) Je demande aux autorités compétentes : ramenez nos enfants sains et saufs", martèle-t-il.

>
Adolescent jihadiste en Syrie : "Je demande au gouvernement d'assumer sa responsabilité", dit le père Crédit Média : RTL | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jihad Toulouse Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768928765
Adolescent jihadiste en Syrie : "Je demande au gouvernement d'assumer sa responsabilité", dit le père
Adolescent jihadiste en Syrie : "Je demande au gouvernement d'assumer sa responsabilité", dit le père
INVITÉ RTL- Le père d'un des jeunes partis en Syrie interpelle le gouvernement pour dénoncer le lavage de cerveau donc est victime leur fils, parti combattre dans les rangs d'al-Qaïda.
https://www.rtl.fr/actu/adolescent-jihadiste-en-syrie-je-demande-au-gouvernement-d-assumer-sa-responsabilite-dit-le-pere-7768928765
2014-01-17 18:29:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k9UlLAUKRqsZco4PujeuQQ/330v220-2/online/image/2013/1229/7768353048_un-batiment-detruit-a-alep-en-syrie-le-24-decembre-2013.jpg