"Une situation invivable". C'est en ces termes que le père d'un adolescent parti sans prévenir avec un ami s'engager en Syrie dans les rangs d'al-Qaïda, a choisi de médiatiser sa situation.
Cet homme qui ne souhaite pas communiquer son nom est revenu au micro de RTL sur l'histoire de son fils de 15 ans, originaire de Pinsaguel, dans la banlieue de Toulouse, parti en Syrie il y a une quinzaine de jour.
Le 6 janvier dernier, Hakim (dont le prénom a été changé) a quitté son domicile. Ce jour-là "il est parti au lycée, il a pris le bus comme tous les matins devant chez nous", raconte son père. Sauf que le soir, il n'est pas rentré.
"On a patienté jusqu'au moment où en montant dans sa chambre (...) on est tombés sur la fameuse lettre", poursuit-il. Un courrier dans lequel l'adolescent assure à ses parents de "ne pas s'inquiéter" et "qu'il sera bien où il sera".
Par la suite ils l'ont eu au téléphone, quand il était déjà en Syrie. Mais concernant l'endroit exact où il se trouve, ses parents n'obtiendront que des "réponses évasives." "Il nous dit qu'il ne faut pas s'inquiéter (...) qu'ils n'ont pas commencé à combattre…A priori ils les forment, à la lecture du Coran, l'Arabe et je ne sais quoi…", explique son père.
Ses parents, aujourd'hui effondrés, n’imaginaient pas une seule seconde que cet élève brillant puisse choisir de s’engager auprès d’al-Qaïda. "Notre fils est un élève exemplaire, il n'a jamais connu le moindre soucis", raconte son père, "on ne pouvait pas penser qu'il pouvait lui arriver ce genre de chose". Il rappelle que son fils n'a "jamais" eu de problèmes avec la police.
Il pense qu'Hakim a subi un véritable
lavage de cerveau sur internet et a croisé un réseau sur l’agglomération
toulousaine. "Ce sont des réseaux de mafia, ils n'ont aucune pitié, ils ne choisissent pas leur proie, ils peuvent être âgés ou pas âgés…. Ils prennent ce qu'il y a à prendre…", se désole-t-il.
Au micro de RTL, le père de l'adolescent lance un "appel au président de la République, à monsieur Manuel Valls, de récupérer nos enfants sains et saufs, de prendre ces affaires au sérieux". "Qu'ils assument leur entière responsabilité vis-à-vis de ces réseaux et de nos enfants qui sont français", affirme-t-il.
"Toute la famille est effondrée, la vie n'a plus de sens pour nous (...) Je demande aux autorités compétentes : ramenez nos enfants sains et saufs", martèle-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte