Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a ordonné à l'Inspection Générale et au Contrôleur Général des Armées une enquête interne sur les abus sexuels dans l'armée. Une première historique.
Un livre recense une cinquantaine de cas de harcèlement et d'humiliation. Parmi les victimes, une officier de l'armée de terre, violée par un supérieur hiérarchique. "On tait des choses inadmissibles, parce que l'on veut garder une image propre de l'armée", dénonce-t-elle.
"J'ai porté plainte parce que la première chose que j'ai faite, en bon militaire que je suis, c'était d'aller voir le médecin militaire, l'assistante sociale, et toutes les instances que l'armée s'est attachée à mettre en œuvre pour protéger les femmes", confie cette jeune femme à RTL. "À ce moment-là, je n'ai pas parlé du viol parce que je ne pouvais pas. J'ai parlé de harcèlement moral et sexuel, mais je n'ai pas parlé de viol au début. J'ai mis 5 mois à mettre un mot dessus", se souvient-elle.
Concernant le cas de cette victime, qui affirme qu'elle détenait "des preuves", une enquête a été ouverte. Mais elle l'assure : "L'armée a toujours refusé de me donner les résultats."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte