1. Accueil
  2. Actu
  3. "Personne n'avait mesuré la portée de l'appel de l'abbé Pierre", raconte un ancien directeur de RTL
1 min de lecture

"Personne n'avait mesuré la portée de l'appel de l'abbé Pierre", raconte un ancien directeur de RTL

TÉMOIGNAGE - Lorsque l'abbé Pierre lance son appel en faveur des sans-abri sur Radio-Luxembourg, le 1er février 1954, les journalistes n'ont pas réalisé la mobilisation qu'il allait engendrer.

L'abbé Pierre entouré des compagnons de la fondation Emmaüs, le 11 juin 2005 à Paris
Crédit : OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP
Laurent Marsick & Fanny Bonjean
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Il y a 60 ans, jour pour jour, l'abbé Pierre arrive à l'improviste dans les studios de Radio-Luxembourg, ancêtre de RTL. Choqué après que ses compagnonslui ont raconté avoir découvert le corps d'une femme, morte de froid dans la rue, il réclame un micro. On le lui donne.

"Mes amis au secours, une femme vient de mourir gelée. Il faut que ce soir même dans toutes les villes de France des pancartes s'accrochent sous une lumière dans la nuit où on lise : 'toi qui souffres qui que tu sois, entre, dors, mange, reprends espoir, ici on t'aime'", improvise-t-il.

À écouter

Le témoignage de Roger Kreicher, l'ancien patron des programmes de RTL
00:04:02

À ce moment, personne à la radio n'a conscience de l'ampleur que va prendre ce message. C'est le lendemain, lorsque le hall de Radio-Luxembourg est rempli de dons que les journalistes réalisent. "On a vu un amoncellement de sacs postaux qui est arrivé, c'est ça qui nous a surpris", raconte Roger Kreicher, l'ancien patron des programmes de RTL et à l'époque technicien à Radio-Luxembourg.

Les 2 millions de francs de Charlie Chaplin

À l’hôtel Rochester où l'abbé Pierre a donné rendez-vous, près de 10.000 personnes se réunissent. Les femmes donnent leurs manteaux de fourrure, un homme tend une enveloppe : 10.000 francs. Il s'agit de l'acteur Michel Simon.

L'abbé est appelé en urgence au Crillon, où un petit monsieur l'attend pour lui donner un chèque de 2 millions de francs. C'est Charlie Chaplin. "Je veux rendre ça à ceux qui m'ont permis d'incarner le vagabond que j'ai été au cinéma", raconte-t-il.

Et l'appel de l'abbé Pierre n'a pas seulement été entendu par la société civile. Quelques temps plus tard, les politiques votent une loi interdisant les expulsions en hiver.

À écouter

Il y a 60 ans, jour pour jour, l'abbé Pierre lançait son appel sur les ondes de Radio-Luxembourg
00:03:35
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte