1 min de lecture Info

54% des Français préfèrent que le conjoint du président n'ait "aucun rôle"

Une majorité de Français (54%) préfèrerait que le conjoint du président de la République ne joue "plus aucun rôle" et n'ait plus de moyens alloués.

Bernadette Chirac reste la compagne d'un Président la plus appréciée des Français.
Bernadette Chirac reste la compagne d'un Président la plus appréciée des Français. Crédit : JACKY NAEGELEN / POOL / AFP
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Interrogés sur le statut souhaité pour les conjoint(e)s des présidents, les Français voudraient à 54% qu'ils "ne jouent plus aucun rôle" et que plus aucun moyen de leur soit attribué par la République", selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd'hui en France à paraître vendredi. 29% penchent cependant pour qu'il "soit créé un véritable statut".

Malgré quelques variations, les grands équilibres entre ces trois propositions sont similaires, que la personne sondée soit de gauche (54%, 25% et 21%) ou de droite (57%, 32%, 11%).

Des préférences selon le conjoint

Le sondage interroge aussi les Français sur leurs préférences entre les conjointes des présidents de la Ve République, avec la possibilité de donner seulement deux réponses. Bernadette Chirac recueille 46%, Danielle Mitterrand 40%, Carla Bruni-Sarkozy 28%. On retrouve en fin de choix : Cecilia Attias (ex Sarkozy) 13%, Anne-Aymone Giscard d'Estaing 10% et Valérie Trierweiler 8% (2% ne se prononcent pas).

Le classement change selon la proximité idéologique. Les sympathisants de gauche placent largement en tête Danielle Mitterrand (71%), suivie de Bernadette Chirac (32%).A droite, Bernadette Chirac l'emporte avec 57% suivi de Carla Bruni (47%).

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Société Sondage
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants