1. Accueil
  2. Actu
  3. 25 ans après l'invention du Web, son inventeur veut une charte de l'Internet
1 min de lecture

25 ans après l'invention du Web, son inventeur veut une charte de l'Internet

La campagne appelle les internautes du monde entier à esquisser une charte des utilisateurs de l'Internet pour reprendre "la main sur le web".

Tim Berners-Lee, l'inventeur d'internet, le 18 avril 2012, à Lyon.
Crédit : PHILIPPE DESMAZES / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pour le 25e anniversaire du World Wide Web, son créateur a appelé ce mercredi 12 mars à la création d'une charte de l'Internet dans le cadre des récentes révélations sur l'importance de la surveillance gouvernementale.

Tim Berners-Lee, qui publia le 12 mars 1989 un article considéré comme l'acte de naissance du World Wide Web, a fait cette proposition dans le cadre de la campagne "le web qu'on veut" pour un Internet libre.  "Nous avons besoin d'une constitution mondiale, une charte", a-t-il déclaré au quotidien britannique The Guardian.

Internet libre

"A moins d'avoir un Internet libre, neutre, sur lequel nous pouvons nous appuyer sans nous demander ce qui se passe en coulisse, nous ne pouvons pas avoir de gouvernement libre, de bonne démocratie, de bon système de santé, des communautés connectées et la diversité des cultures", a-t-il dit.  "Ce n'est pas naïf de croire qu'on peut avoir cela, mais c'est naïf de croire qu'on peut rester les bras croisés et l'obtenir", a-t-il ajouté, précisant que les internautes devenaient complaisants vis-à-vis de leur perte de liberté.

La campagne appelle les internautes du monde entier à esquisser une "charte des utilisateurs de l'Internet pour votre pays, pour votre région, et pour tous".  "Je veux profiter du 25e anniversaire pour que nous fassions tous cela, pour que nous reprenions la main sur le web et définissions le web que nous voulons pour les 25 prochaines années", a-t-il déclaré.

À lire aussi

Tim Berners-Lee, informaticien britannique, a développé l'idée d'Internet pendant son temps libre alors qu'il travaillait en Suisse dans un laboratoire du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte