Plus de 200 élèves infirmiers ont investi la grand place de Lille ce mercredi 26 février. Ils ont manifesté leur colère face à la décision des cliniques privées de suspendre leurs stages de formation à partir du 1er mars pour faire pression sur le gouvernement. "Nous refusons d'être pris en otages dans un conflit qui ne nous concerne pas", a déclaré la présidente de la Fédération nationale des étudiants en science infirmière (FNESI) Karina Durand, se référant au bras de fer entre la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) et le ministère de la Santé.
Les cliniques craignent notamment que le gouvernement ne baisse les tarifs des soins, pour compenser le crédit d'impôt (CICE) dont elles bénéficient, contrairement aux hôpitaux.
Quelque 250 élèves en blouse blanche, selon les organisateurs, se sont rassemblés mercredi sur la place du général De Gaulle, scandant des slogans et brandissant des pancartes pour dénoncer la "galère" dans laquelle ils sont, selon eux, embarqués, avec un risque de report des diplômes de plusieurs mois.
La décision de la FHP "nous met dans la merde. Les stages nous permettent de valider nos années.
Quentin, étudiant infirmier
"Stages gelés, diplômes refusés, patients en danger", "ESI pris en otages", "étudiants infirmiers, nous ne sommes pas prisonniers", pouvait-on lire notamment sur les pancartes. L'assistance a longuement sifflé et hurlé "Non!" lorsque Karina Durand leur a demandé: "Faudra-t-il pousser les murs des hôpitaux publics pour mettre 10 étudiants dans chaque service?".
Sur les 30.000 élèves infirmiers de 1ère, 2e et 3e années -soit un tiers du total national- qui effectuent chaque année des stages dans les établissements hospitaliers privés, quelque 20.000 les font dans des établissements de la FHP, qui regroupe les cliniques à but lucratif. La décision de la FHP "nous met dans la merde. Les stages nous permettent de valider nos années. En première année, les stages représentent 10 crédits sur 60 à valider pour valider notre année", a souligné Quentin, un manifestant âgé de 20 ans.
Toutefois, il n'est pas possible dans l'immédiat de chiffrer le nombre d'étudiants concernés, parce que "la FHP, tout en nous confirmant sa décision hier, nous a informés que les conventions de stage en cours ne seraient pas rompues", a précisé Karina Durand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte