3 min de lecture
Falcao et Germain contre Rennes le 17 septembre
Crédit : JOHN SPENCER/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Monaco marche bien en ce début de saison. Leaders de leur groupe en Ligue des champions, dauphins de Nice en championnat, les hommes de Leonardo Jardim s'affirment de plus en plus comme le deuxième gros club français derrière l'indéboulonnable Paris Saint-Germain qu'ils ont battu en début de saison (3-1). Meilleure attaque du championnat après sa victoire 7-0 à Metz samedi 1e octobre, l'ASM a inscrit 22 buts en 8 matches.
Mais étonnement, aucun buteur ne ressort du groupe monégasque. On peut imaginer que Germain et Falcao soient les meilleurs artilleurs de l'équipe mais il en est tout autre. En tête de ce classement, Fabinho a touché la cible à six reprises dont quatre en Ligue 1. Un chiffre à relativiser car l'ancien défenseur latéral reconverti milieu de terrain a transformé trois penaltys. Il est suivi par Bernardo Silva et Thomas Lemar (quatre buts) qui évoluent également dans l’entre-jeu ou sur un côté.
Les deux attaquants majeurs n'ont inscrits que quatre buts dont trois pour le seul Valère Germain. Une statistique qui n'inquiète pas Leonardo Jardim. "Si on continue à marquer autant de buts et qu'ils sont inscrits par des milieux ou des excentrés, ça me va très bien."
Ce manque de buts s'explique de manière très simple pour Radamel Falcao. L'attaquant colombien, prêté à Manchester United puis à Chelsea lors des deux dernières saisons, enchaine les blessures. Lors de cet exercice 2016-2017, l'ancien joueur de l'Atletico de Madrid n'a joué que 148 minutes en Ligue 1, juste assez pour inscrire son seul but sur son seul tir cadré. Victime d'un claquage puis d'une commotion cérébrale, Falcao n'a pas eu l'occasion de lancer sa saison pour le plus grand malheur de son coach qui en fait toujours son "choix numéro un" à la pointe de l'attaque.
Et c'est Valère Germain qui en fait les frais. L'ancien niçois a réalisé un dernier exercice de haut vol avec 14 buts et 6 passes décisives en Ligue 1. Revenu au club, il espérait un autre statut que celui de remplaçant de luxe mais force est de constater que Leonardo Jardim n'en fait qu'un second choix lorsque Falcao est disponible. De plus, lorsqu'il joue, Germain n'est pas mis dans les meilleures dispositions comme l'admet l'entraîneur portugais. "Valère préfère jouer à deux devant, mais il peut m'arriver de l'associer à un milieu." Peut-être qu'avec le retour du Colombien dans les rangs monégasques, Valère Germain aura l'occasion d'évoluer dans un système de jeu qui lui convient mieux avec un point d'appui qui lui permettra d'avoir plus de libertés.
Kylian Mbappé est pressenti pour être l'avenir de l'attaque monégasque et de l'équipe de France. Le jeune joueur de 17 ans brille chez les jeunes et fait son trou dans le groupe professionnel. Même s'il ne joue pas beaucoup, celui qui a fait l'objet d'une offre de 40 millions d'euros de la part de Manchester City l'été dernier engrange de l'expérience. Capable de jouer dans l'axe comme sur un côté, Leonardo Jardim préfère l'utiliser sur une aile pour le protéger des contacts rugueux des défenseurs de Ligue 1. Victime d'un traumatisme crânien avec commotion cérébrale, Mbappé a pris son mal en patience en attendant de fouler à nouveau les pelouses de Ligue 1 et de confirmer tous les espoirs placés en lui.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte