Russie-France : Dembélé et Pogba visés par des cris de singe
Le racisme est un mal récurrent dans le football russe. Le sujet est étroitement surveillé par la Fifa alors que la Russie se prépare à accueillir la Coupe du monde (14 juin-15 juillet).

À quelques mois du mondial de football en Russie, voilà une situation qui ne laisse rien présager de bon. Mardi, lors du match amical opposant l'équipe de France aux joueurs russes à Saint-Pétersbourg, Ousmane Dembélé a été visé par des cris à caractère raciste, selon les constatations d'un journaliste de l'AFP sur place.
Des cris de singes ont été lancés notamment pendant deux corners frappés par l'attaquant français. Sur les réseaux sociaux, des internautes affirment en avoir également entendu au moment où Paul Pogba touchait le ballon à la 73e minute de jeu.
Dans le football russe, le racisme est un mal récurrent, et les craintes existent quant au comportement des supporters locaux alors que la Russie accueillera la Coupe du monde du 14 juin au 15 juillet. Le sujet est d'ailleurs étroitement surveillé par la Fifa. Le réseau anti-discriminations Fare a recensé 89 incidents liés au racisme et l'extrême droite dans le championnat russe lors de la saison 2016/17.
Le sélectionneur russe évoque des cas isolés
Parmi les cas récents, des chants racistes de supporters du Spartak Moscou envers le gardien brésilien du Lokomotiv Moscou, Guilherme Marinato, pour lesquels l'instance disciplinaire de la Fédération russe a lancé un "dernier avertissement" au club moscovite, avant de suspendre une partie du stade.
"Je ne pense pas que nous ayons du racisme sur une échelle qui doit être combattue", avait toutefois déclaré le sélectionneur de la Russie Stanislav Cherchesov sur la chaîne brésilienne Globo TV début mars. Pour Cherchesov, il y a "toujours des cas isolés (de hooligans), et comme dans les autres pays, ces gens sont punis".