1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Portugal-France, France-Serbie : interrogations autour de Benzema, Lacazette et Sakho
3 min de lecture

Portugal-France, France-Serbie : interrogations autour de Benzema, Lacazette et Sakho

PRÉSENTATION - À dix mois de l'Euro 2016, Didier Deschamps dévoile jeudi 27 août (13h) la liste pour les matches amicaux du 4 et du 7 septembre.

Karim Benzema n'a plus joué en Bleu depuis le 26 mars 2015 face au Brésil
Crédit : AFP/F.Fife
Grégory Fortune & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Près de deux mois et demi après la première défaite de son histoire contre l'Albanie (1-0), à Elbasan, dans la foulée d'un revers à domicile (3-4) face à la Belgique au Stade de France, l'équipe de France de football revient sur le devant de la scène jeudi 27 août avec l'annonce par le sélectionneur des joueurs retenus pour deux matches amicaux, au Portugal vendredi 4 septembre et en Serbie trois jours plus tard.

Si les noms de Lassana Diarra ou Hatem Ben Arfa, anciens de la maison Bleue, sont spectaculairement revenus dans toutes les bouches en cette fin d'été avec le retour de la Ligue 1, si Francis Coquelin est toujours titulaire à Arsenal, il n'y a que peu de chances de les voir énoncer par Didier Deschamps. Pas ensemble en tout cas. Le patron des Bleus n'est pas un adepte de l'ouverture ou des essais à tout-va et il a jusqu'ici donné la priorité aux "mondialistes brésiliens".

Francis Coquelin avec Jack Wilshere en mai 2015
Crédit : AFP/J.Tallis

Les contre-performances de juin, après un autre revers fin mars à domicile face au Brésil (1-3) ont certes fissuré le bel édifice bâti depuis près de deux ans. Mais le capitaine des champions du monde 1998 ne devrait pas prendre le risque de lancer des novices au moment  de défier Cristiano Ronaldo et sa bande à Lisbonne, avant de se frotter trois jours plus tard à Bordeaux à des Serbes toujours compliqués à jouer.

Qui pour épauler Varane ?

Au-delà des blessures, "DD" va tout de même jeter un œil aiguisé sur les temps de jeu de chacun, une donnée capitale au moment de boucler la liste des 23 en mai 2016. Le cas de Mamadou Sakho est à cet égard assez problématique en défense. Le joueur de Liverpool n'a pas encore disputé la moindre minute en trois journées de championnat et ne semble pas faire partie des plans de son entraîneur Brendan Rodgers.

Hugo Lloris, Raphaël Varane et Mamadou Sakho face à l'Allemand Mats Hummels le 4 juillet 2015
Crédit : AFP/C.Simon

En attendant un éventuel départ de l'ancien Parisien, que va décider le sélectionneur au sujet de son vice-capitaine, titulaire habituel en charnière centrale aux côtés de Raphaël Varane ? Deschamps doit se creuser la tête, d'autant que Laurent Koscielny (Arsenal) a de son côté manqué le choc contre Liverpool lundi pour des douleurs au dos. Pas de soucis en revanche pour les autres arrières régulièrement convoqués (Eliaquim Mangala, Patrice Évra, Benoît Trémoulinas, Kurt Zouma, Bacary Sagna, Mathieu Debuchy). 

Au milieu, les cadres (Blaise Matuidi, Paul Pogba, Yohan Cabaye, Morgan Schneiderlin) sont tous sur le pont et il ne devrait pas y avoir de places pour des nouveaux, même si Moussa Sissoko, blessé aux adducteurs avec Newcastle le 15 août, est incertain. Geoffrey Kondogbia, qui a réussi ses débuts avec l'Inter Milan, est donc un postulant sérieux malgré sa terne production en Albanie.

Une ouverture pour Martial ?

Le secteur offensif est soumis à une double interrogation. Que va faire Deschamps de Karim Benzema, qui vient à peine d'effectuer son retour à l'entraînement avec le Real Madrid après trois semaines d'arrêt en raison d'une  blessure à une cuisse ? L'attaquant n°1 des Bleus, touché à l'époque aux adducteurs, avait déjà déclaré forfait pour les rencontres contre la Belgique et l'Albanie.

L'autre question concerne Alexandre Lacazette. En méforme et souffrant du dos, le meilleur buteur de L1 la saison dernière (27 réalisations) traverse une passe délicate. Sa présence n'est donc pas non plus garantie, au contraire des autres attaquants (Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Mathieu Valbuena, Dimitri Payet, Nabil Fekir). 

Si Benzema ou Lacazette ne sont pas appelés, le très prometteur Anthony Martial (19 ans), l'un des rares Monégasques à avoir surnagé en barrages de Ligue des champions contre Valence, pourrait avoir sa chance, Loïc Rémy n'étant  pas entré en jeu avec Chelsea en 3 matches de Premier League. Enfin, chez les gardiens, la stabilité devrait prévaloir (Lloris, Mandanda, Ruffier).

Anthony Martial sous les couleurs de Monaco le 14 janvier 2015
Crédit : AFP/V.Hache
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte